La Fondation pour la Sauvegarde de l’art français récompense chaque année un docteur de l’université française pour l’importance et la qualité de ses travaux en histoire de l’art (architecture, arts et patrimoine relevant du domaine français, du Haut Moyen Age à la première moitié du XXe siècle). Ce prix scientifique vise à promouvoir les jeunes docteurs de l’université et à faciliter la diffusion des thèses à travers des publications de haute qualité éditoriale.

D’un montant total de 10 000 €, le Prix Lambert se décline en deux parties qui demeurent liées dans le cadre d’un projet éditorial : une récompense au chercheur et une aide à la publication de la thèse qui est versée à l’éditeur après la remise du manuscrit. Le prix est financé par Thomas Lambert, ancien élève de l’École normale supérieure et membre du conseil d’administration de la Fondation au titre des amis et mécènes.

Le Prix Lambert est attribué chaque année par un comité scientifique composé d’enseignants-chercheurs et de conservateurs des bibliothèques ou du patrimoine. Spécialistes de l’art français, ces experts sont choisis pour leur compétences scientifiques et pour leur engagement professionnel dans l’un des domaines concernés par le prix. Les membres du comité participent aux travaux d’expertise, ils sont responsables de la sélection des dossiers et ils élisent en assemblée le lauréat.

 

M. Alain Mérot
Président du Prix
Professeur émérite en histoire de l’art moderne, Sorbonne Université

M. Emmanuel Lurin
Secrétaire général du Prix
Maitre de conférences en histoire de l’art moderne, Sorbonne Université

M. Frédéric Tixier
Maître de conférences en histoire de l’art médiéval, Université de Lorraine

M. Mathieu Beaud
Maître de conférences en histoire de l’art médiéval, Université de Lille

Mme. Lucie Gaugain
Maître de conférences en histoire de l’architecture et de l’urbanisme, Université de Tours

M. Colin Debuiche
Maître de conférences en histoire de l’architecture moderne, Université Rennes 2

Mme Gaëtane Maës
Professeure en histoire de l’art moderne, Université de Lille

Mme Sara Vitacca
Maîtress de conférences en histoire de l’art contemporain, Université de Franche-Comté

Mme Guitemie Maldonado
Professeure en histoire de l’art contemporain, École nationale supérieure des Beaux-Arts

M. Thomas Renard
Maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Université de Nantes

Mme Marine Kisiel
Conservatrice du Patrimoine et conseillère scientifique à l’INHA, laboratoire InVisu

Mme Anne le Pas de Sécheval
Maître de conférences (HDR) émérite en histoire de l’art moderne à l’Université de Paris X-Nanterre

Conditions d’éligibilité

  • Les candidats doivent avoir soutenu leur thèse durant l’année civile qui précède la remise du prix (soit le 31 décembre 2023 pour le prix 2024).
  • La thèse doit avoir été inscrite en histoire de l’art (et non en histoire ou en esthétique) et dans une université française (en direction simple ou en co-direction avec une université étrangère). Le mémoire de thèse doit être écrit en français
  • Le sujet de la thèse doit relever directement du champ d’études couvert par le prix : histoire de l’architecture, des arts ou du patrimoine français entre le Haut Moyen Age et la première moitié du XXe siècle (avant 1960). Les travaux en histoire de l’art et archéologie antiques, en musicologie, en histoire de la photographie, du cinéma, de la vidéo, de l’opéra et de la danse sont a priori exclus.

Composition des dossiers

  • Un curriculum vitae, comprenant la liste complète des publications et activités scientifiques
  • Une version numérique de la thèse (fichier PDF compressé : envoi par WeTransfer autorisé).
  • Le procès-verbal de la soutenance ainsi que les deux pré-rapports de thèse.
  • Un projet de publication, fondé sur la thèse mais distinct du manuscrit : plan du livre, nombre de caractères et d’illustrations, estimation des coûts (achat des images et droits de reproduction).
  • Le dossier doit être transmis avant le 31 mars 2024 à l’adresse : prix.lambert@sauvegardeartfrancais.fr

  • Prix Lambert 2019 : M. Mathieu Deldicque, docteur de l’université de Picardie – Jules Verne, pour sa thèse consacrée à la commande artistique de l’Amiral Louis Malet de Graville

 

  • Prix Lambert 2020 : M. Bruno Guilois, docteur de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, pour sa thèse La communauté des peintres et sculpteurs parisiens aux XVIIe et XVIIIe siècles : de la corporation à l’Académie de Saint-Luc.
    Interview de Bruno Guilois
  • Prix Lambert 2021 : M. Olivier Vayron, docteur de Sorbonne Université, pour sa thèse La Galerie de paléontologie, d’anatomie comparée et d’anthropologie du Jardin des Plantes de Paris, Le bilan artistique d’un siècle d’histoire au Muséum.
  • Prix Lambert 2022 : Mme Marion Loiseau, docteure de l’université de Poitiers, pour sa thèse Les femmes et leurs images, identité, invention, projection de soi dans les livres d’heures de la France de l’Ouest au XVe siècle.
  • Prix Lambert 2023 : Mme Charlotte Duvette, docteure de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, pour sa thèse Les transformations de Paris étudiées à travers l’évolution de la maison urbaine de 1780 à 1810 : projets, publication et réalité bâtie.