Les membres du comité éditorial de la Sauvegarde se sont réunis pour réfléchir à l’édition du cahier 26.

Comité La Sauvegarde de l'Art Français

« Le duc de Trévise, fondateur de « La Sauvegarde de l’Art Français », au lendemain de la Première Guerre mondiale (en 1921), se proposait de mettre fin aux dépeçages de monuments (on a évalué, notamment, à 500.000 caisses les objets d’art expédiés aux États-Unis par le port de Bordeaux !), de maintenir sur place les trésors artistiques, de les restaurer éventuellement. Pèlerin infatigable, le duc de Trévise attira l’attention du public sur les « misères du patrimoine » et alla aux États-Unis (1925-1926), pour y créer des comités de patronage qui permettront de sauvegarder des monuments comme l’Hôtel-Dieu de Sens, l’église d’Alan, l’aître Saint-Maclou de Rouen, l’Orangerie de la Mothe-Saint-Heray.

Entre temps, l’État prenait les dispositions législatives nécessaires à la conservation et à l’entretien des Monuments Historiques. Entre les deux guerres, l’Association s’intéressa à quelque 164 églises, à une vingtaine d’édifices civils et à 24 musées. Le flambeau sera repris par la marquise de Maillé, auquel il est rendu hommage dans le volume de 1983. La marquise de Maillé institua d’ailleurs l’Association pour légataire universelle et demanda que le legs soit consacré « à des restaurations d’édifices antérieurs au XIXe siècle », spécifiant que « les sommes dépensées devront être affectées à des travaux de gros œuvre à l’exclusion de toute réfection de sculptures ». Les églises rurales, souvent délaissées par des communautés réduites. feront l’objet de sa particulière sollicitude. Quelques pages de résumé de l’activité de l’association sous sa présidence sont très évocatrices. Dans les deux volumes, de nombreuses pages sont consacrées aux églises secourues ; chacune fait l’objet d’un bref commentaire, d’une ou plusieurs photos et de plans. »

Dierkens-Aubry, « La Sauvegarde de l’art français. Cahier 2 (1982) et Cahier 3 (1983) », in Revue belge de philologie et d’histoire, t. 64/2, 1986, p. 458-460.

CONVAINCRE ET EMPORTER L’ADHÉSION POUR QUE CONTINUENT À VIVRE DE PRÉCIEUX TÉMOIGNAGES DU PASSÉ.