LA LETTRE DE LA SAUVEGARDE
JULIE GLODT
LAURÉATE DU PRIX LAMBERT 2024

Présidé par Alain Mérot, Professeur émérite en histoire de l’art moderne, le jury du prestigieux Prix Lambert s’est réuni en juin dernier pour désigner le lauréat de l’édition 2024.

Julie Glodt, Docteure en histoire de l’art médiéval, a su convaincre les membres du jury avec sa remarquable thèse intitulée : L’environnement textile de l’autel. Une histoire ritologique de l’art, ca. 1250-ca. 1550.

À l’occasion d’un entretien, Julie revient sur les recherches passionnantes qu’elle a menées pendant de longs mois.
Lire l’entretien
PLUS DE 600 COLLABORATEURS DU GROUPE MICHELIN SUR LA ROUTE DU
« PLUS GRAND MUSÉE DE FRANCE »

Avec 15 sites participants et plus de 600 salariés mobilisés cette année, le groupe Michelin continue d’œuvrer, aux côtés de La Sauvegarde, pour la protection du patrimoine local.

Au cours de leur quête, les salariés des sites Michelin impliqués dans l’opération ont repéré près de 80 œuvres d’art en péril, proches de leur lieu de travail et ont pu soumettre le résultat de leur recherches à l’œil expert des équipes de La Sauvegarde de l’Art Français. Le 28 juin dernier, la dernière étape du programme a permis d’élire 16 œuvres, propriétés de municipalités et d’associations, qui bénéficieront chacune d’un don de 8 000€ de la Fondation d’Entreprise Michelin pour leur restauration.
Découvrez les lauréats 2024
143 000 EUROS ACCORDÉS lors du DERNIER COMITÉ D’ACTION POUR VENIR EN AIDE À 13 ÉGLISES RURALES

Le 4 juin dernier, au terme d’un examen approfondi, le comité d’action de La Sauvegarde de l’Art Français a choisi d’apporter son soutien à 13 édifices nécessitant des travaux importants de restauration.

Parmi ces projets, l’église Saint-Leu de Sévigny-Waleppe dans les Ardennes, surnommée « la tour de Pise ardennaise » va bénéficier de 30 000 euros pour la restauration de son clocher qui menace de s’effondrer.
Découvrez les projets aidés
À GUINGAMP ET NANTES, LES ÉTUDIANTS SE MOBILISENT POUR SAUVER DEUX ŒUVRES DE LEUR PATRIMOINE LOCAL
Menée depuis 2018 en partenariat avec la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire, cette déclinaison du « Plus Grand Musée de France » a pour ambition et particularité de mettre en lien une entreprise engagée sur son territoire et des étudiants, futurs acteurs du développement culturel et patrimonial dans les régions Bretagne et Pays de la Loire.
DécouvRez les DEUX PROJETS ÉTUDIANTS LAURÉATS
CONCOURS « J’AIME MON CLOCHER »
VOTEZ POUR ÉLIRE LE LAURÉAT 2024

Organisé par Le Pèlerin avec le soutien de La Sauvegarde de l’Art Français, de BFM Régions et de RCF, ce concours d’écriture nous invite cette année encore à exprimer notre attachement à ces édifices emblématiques de nos régions.

Jusqu’au 23 août, nous vous invitons à découvrir les 12 lettres émouvantes des lauréats régionaux et à exprimer votre préférence en votant pour celle qui vous aura le plus touché !
Participer au vote
PRIX ART GRAPHIQUE & PATRIMOINE 2024 CANDIDATEZ AVANT LE 9 SEPTEMBRE
Organisé en partenariat avec Art Graphique et Patrimoine, ce prix récompense un porteur de projet de restauration patrimoniale avec une action de numérisation 3D ou de mise en valeur via les technologies numériques. Il permet aux projets de restauration du patrimoine de bénéficier du savoir-faire technique de la société AGP.
INFORMATIONS ET modalités pour candidater
prix LA RELIURE DU LIMOUSIN 2024
LES CANDIDATURES SONT TOUJOURS OUVERTES
Le Prix La Reliure du Limousin vient soutenir un propriétaire d’un patrimoine écrit en lui faisant bénéficier des savoir-faire uniques de la Reliure du Limousin dans le but de préserver ses collections.
 
Pour cette deuxième édition, La Reliure du Limousin, société spécialisée dans la conservation et la restauration de fonds anciens, renouvelle son engagement en faveur d’un projet de restauration de patrimoine écrit : parchemin, document figuré, registre, manuscrit, ouvrage imprimé… Afin d’être soutenue, cette pièce devra présenter un intérêt patrimonial particulier, être une pièce unique ou avoir un poids historique et mémoriel fort.

Transmettez votre candidature avant le 15 août 2024.
INFORMATIONS ET MODALITÉS
UNE VISITE PRIVÉE D’EXCEPTION AU MUSÉE DE L’ARMÉE POUR LE CERCLE DES MÉCÈNES
La dernière visite avant la période estivale s’est déroulée le 6 juin dernier au sein d’un lieu chargé d’Histoire(s). Sylvie Le Ray-Burimi, Conservatrice en chef du patrimoine et Cheffe du département des Beaux-Arts et du Patrimoine du musée de l’Armée a nous a ouvert les portes de cette institution et permis aux membres du Cercle des Mécènes de La Sauvegarde, d’admirer de près les trésors abrités dans la Salle de l’Europe et la Salle Royale.
Rejoignez nos prochaines visites exclusives en devenant mécène de LA sAUVEGARDE
L’ÉQUIPE DE LA SAUVEGARDE VOUS SOUHAITE UN BEL ÉTÉ ! ☀️
Faire un don Devenir ami Demander une aide Faire un legs
Suivez-nous
Facebook    Twitter        LinkedIn   
Vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter ? Désabonnez-vous