À l’occasion de la collecte nationale pour le patrimoine religieux rural, les communes ont soumis leur candidature en proposant des édifices à restaurer. C’est maintenant à vous de voter pour vos favoris et de contribuer à leur sauvegarde !

« La foi, c’est justement de ne pas préjuger de l’avenir. L’histoire est pleine de retournements inattendus. On a vu des lieux qu’on croyait condamnés renaître soudainement. […] On ne sait jamais ce que demain nous réserve. C’est pourquoi il ne faut rien abandonner. Nous pouvons au moins faire en sorte que l’église soit encore là. La foi en l’avenir c’est aussi une foi qui sauve. »

Olivier de Rohan Chabot, président de la Fondation

Légende photo : Église Saint-Georges, Escamps (Yonne), aidée en 2025
COLLECTE NATIONALE : les votes sont ouverts ! protégez vos édifices préférés
La collecte nationale entre dans sa phase participative ! Jusqu’au 16 novembre, votez en ligne pour vos « Trésors Vivants » et décidez quels édifices religieux seront restaurés.

Des sites sélectionnés partout en France sont en lice. Exprimez-vous et désignez vos coups de cœur ! Dès les résultats, des souscriptions seront ouvertes dans le but de soutenir les lauréats.

Chaque vote compte : il participe directement à la sauvegarde du patrimoine religieux rural, pour que ces lieux historiques continuent de vivre et d’être accessibles à tous.
Soutenez les « Trésors Vivants » de votre région
UN VOYAGE PHOTOGRAPHIQUE AU CŒUR DE LA BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ
La direction Bourgogne-Franche-Comté et le photographe Dominique Robert vous invitent à découvrir l’exposition itinérante « Trésors Cachés ».

Ce parcours inédit, consacré aux édifices aidés par La Sauvegarde de l’Art Français, révèle la beauté et la vitalité du patrimoine régional, captées sous l’objectif du photographe.

Présentée sur une année et initiée par Alice Tillier, l’exposition fera escale dans chaque département pour célébrer le patrimoine local et mettre en lumière le travail de préservation mené sur le territoire.

Crédit photo : © Dominique Robert
Alice Tillier vous raconte… + les prochaines étapes !
FAB PARIS 2025 : LE BILAN D’UNE ÉDITION MARQUANTE
Le Grand Palais a récemment accueilli une nouvelle édition de FAB Paris. Notre campagne « Le Plus Grand Musée de France » y a exposé un tableau restauré grâce au mécénat d’Allianz : L’Église triomphante de Paolo de Matteis.

Depuis 2021, Allianz soutient activement La Sauvegarde dans le cadre du PGMF. En cinq ans, près de 800 œuvres publiques ont été signalées, 61 restaurées, et plus de 315 000 votes ont permis aux Français de participer à la préservation du patrimoine.

Participez vous aussi !

Le 17 septembre a marqué le lancement de la 5ᵉ édition du programme, en partenariat avec Allianz. Repérez une œuvre en péril près de chez vous et proposez sa candidature avant le 31 décembre. Il suffit d’envoyer par mail à Pauline de Poncheville, directrice du PGMF :

· Une photo de l’œuvre,
· Une courte description.
revivez les TEMPS forts du salon
PATRIMOINE HOSPITALIER : UN NOUVEAU PRIX POUR LUI REDONNER VIE
La Sauvegarde de l’Art Français et la Fondation Française de l’Ordre de Malte s’unissent pour lancer un Prix du patrimoine hospitalier religieux.

Cette distinction soutient la restauration d’édifices du patrimoine hospitalier religieux ouverts au public, ainsi que du patrimoine religieux de l’Ordre de Malte, incluant églises, chapelles et oratoires : des lieux de mémoire, de soin et de solidarité.

Pour cette première édition, un jury prestigieux s’est réuni afin d’examiner les candidatures. Le lauréat sera dévoilé en décembre. Une belle occasion de mettre en valeur ces sites chargés d’histoire et de contribuer à leur préservation pour les générations futures.
Pour en savoir plus SUR le prix, lisez l’article complet ici
PLONGEZ AU CŒUR DES TERRES HUMIDES AVEC PATRIMONIAL
Le troisième numéro de la revue Patrimonial vous invite à explorer les paysages et savoir-faire des terres humides de Sologne, Brenne et Dombes, véritables joyaux de notre territoire.

Entre architecture vernaculaire, biodiversité exceptionnelle et traditions locales, ce nouvel opus met en lumière un patrimoine à la fois naturel et bâti, profondément lié à son environnement et aux hommes qui l’habitent.

Découvrez Patrimonial #3 et laissez-vous surprendre par la singularité de ces régions façonnées par l’eau. Le numéro est disponible en librairie et sur le site des Éditions du patrimoine.

Crédit photo : © Romain Bassenne/Marge Design
Voyagez avec la collection patrimonial
AGENDA CULTUREL DE LA SAUVEGARDE


Salon International du Patrimoine Culturel : du 23 au 26 octobre au Carrousel du Louvre (stand M10).

Clôture des votes de la collecte nationale : 16 novembre.

Fin des candidatures de la 5ᵉ édition du PGMF avec Allianz : 31 décembre.
Faire un don Devenir ami Demander une aide Faire un legs
Suivez-nous
Facebook    Twitter        LinkedIn   
Vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter ? Désabonnez-vous