Île-de-France, Paris (75)
Paris, La colonne Rougevin
Sculpture
Daphné Moreau et Léa Alda Copat, étudiantes à SciencesPo se lancent dans le sauvetage de la colonne Rougevin conservée à l’Ecole Nationale des beaux-Arts (75).
La colonne Rougevin : un témoin de l’histoire des Beaux-Arts
Chaque jour, des générations d’étudiants croisent son ombre, la colonne demeure un gardien silencieux des récits des étudiants qui ont façonné l’histoire des Beaux-Arts. Cependant, le temps a marqué son empreinte et aujourd’hui, la colonne Rougevin a besoin de restauration pour retrouver sa lueur passée. Votre don sera une pierre posée à l’édifice de la mémoire partagée de cet autel des arts au cœur de Paris. Aider à la restauration de la colonne Rougevin c’est contribuer à maintenir une part essentielle du patrimoine national, mais c’est aussi offrir aux étudiants d’aujourd’hui et de demain un symbole tangible de la richesse de leur héritage, s’inscrivant d’une lignée prestigieuse de jeunes artistes tout comme Auguste-Joseph Rougevin avant eux.
Auguste-Joseph Rougevin
La colonne fut commissionnée par Auguste-Joseph Rougevin, architecte français du XIXe siècle. Il est auteur de réalisations emblématiques telles que le Théâtre du Gymnase Marie-Bell (1820) et l’aménagement de Sablonville à Neuilly-sur-Seine (1825). Architecte de l’Hôtel des Invalides dès 1832 il obtint la distinction de Chevalier de la Légion d’honneur en 1846 et repose aujourd’hui au Père-Lachaise, où son héritage demeure gravé dans l’histoire de l’architecture.
La colonne s’érige comme témoin intemporel de l’histoire de l’École des Beaux-Arts honorant le nom donné au concours annuel d’ornement et d’ajustement, dit le prix Rougevin, accordé aux élèves d’architecture de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Tout comme la colonne, ce prix prestigieux institué par Auguste Rougevin perpétue la mémoire de son fils, décédé dans de tragiques circonstances en 1856 lors d’un voyage d’étude en Italie.
Les Beaux-Arts : un lieu historique de la vie artistique parisienne
L’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts est un pilier incontestable de l’excellence de la création artistique à la française. Fondée en 1648 et digne héritière de l’Académie royale de peinture et de sculpture de Louis XIV, elle occupe depuis des siècles une place essentielle sur la scène artistique contemporaine.
Au fil du temps, l’École a su non seulement préserver une qualité d’enseignement inégalée, en basant sa formation sur des ateliers pratiques dispensés par des artistes de renom, mais également se renouveler. Aujourd’hui lieu de formation, d’expérimentations artistiques, d’expositions et de conservation de collections historiques et contemporaines et maison d’édition, l’École nationale supérieure des Beaux-Arts est désormais placée sous la tutelle du ministère de la Culture. Elle poursuit ainsi son ambition de former des esprits critiques capables de conjuguer maîtrise des techniques traditionnelles et exploration des nouvelles formes d’expression: un alliage entre tradition et modernité qui est au cœur du projet du Plus Grand Musée de France.
Placée entre la Cour du Mûrier et la salle Melpomène, la colonne Rougevin appartient depuis 1878 a cette histoire singulière, et aspire à garder ce statut, grâce à l’aide de généreux donateurs.
La restauration
La colonne Rougevin est aujourd’hui encrassée et tachée de peinture. La dorure est ponctuellement lacunaire, et l’ensemble doit donc être nettoyé aux solvants, le buste en bronze doit être recouvert de deux couches de cire microcristalline pour protéger la surface des agressions extérieures et lui donner un aspect satiné agréable à l’œil, et la dorure doit être reprise par ajout de feuilles d’or.
En participant à financer ce projet, vous associerez votre nom à ceux des nombreux mécènes historiques ayant permis le développement des Beaux-Art. Le budget annuel de l’institution ne lui permettant que d’accomplir ses missions pédagogiques premières, et d’assurer le fonctionnement quotidien des lieux, elle compte ainsi depuis sa création sur la générosité de ses mécènes, poursuivant une tradition séculaire de mécénat au service des arts