• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

NB : La notice publiée ci-dessous est une notice provisoire, la notice scientifique étant en cours de rédaction.

Description

L’église Notre-Dame de Villecien est composée d’une nef unique couverte de voûtes d’ogives en bois plâtré. En 1781, un clocher formant porche est ajouté sur le pignon d’entrée.

Il s’agit d’un édifice dont les parties les plus anciennes remontent au Moyen Âge. Le portail sud est un très beau vestige de l’époque médiévale. Le chevet plat de l’église est perce de trois baies médiévales dont les vitraux datent du siècle dernier. L’église a conservé un portail gothique orné de colonnettes à feuilles de chênes.

Au XVIIIe siècle, le clocher est construit. Les charpentes médiévales sont remplacées et les nouveaux entraits de ferme obligent à démolir l’ancienne voûte en berceau et lambrissée. L’actuelle voûte a probablement été construite au XIXe siècle.

Historique

L’église Notre-Dame, édifiée à la fin du XIIIe s. et modifiée au XVIIIe s., a reçu Saint-Vincent-de-Paul en 1628.

En 1995, l’édifice est fermé au public, à cause des risques d’effondrements de la voûte et de la présence de mérule sur la charpente. En 1997-1998, d’importants travaux sont réalisés pour assurer la stabilité de la charpente.

En 2006, une association « Les Amis de l’Eglise » est créée afin de mener des actions pour permettre la réouverture de l’église.

D’après l’étude d’Antoine Leriche, architecte du Patrimoine.

Le projet en images