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ALLIANZ FRANCE & LE PLUS GRAND MUSÉE DE FRANCE 2025 – Normandie

le projet

Du 19 septembre 2024 au 31 janvier 2025, Allianz France et la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français vous ont proposé pour la quatrième fois de participer à une chasse au trésor exceptionnelle, à travers tout le territoire : celle du Plus Grand Musée de France.

Les salariés et les Agents Généraux Allianz France, ainsi que le grand public, ont identifié plus de 300 œuvres ayant besoin d’une restauration.

Les objets, après vérification de leur éligibilité, ont été présentés à un jury, composé de représentants d’Allianz France et de la Sauvegarde de l’Art Français. Ce jury a présélectionné deux ou trois œuvres par région afin d’établir une liste d’œuvres finalistes. Ces dernières ont été choisies pour la rareté de leurs qualités artistiques et le niveau d’urgence de la restauration.

RAPPEL DES RÈGLES DU JEU

  • Ces listes régionales sont soumises au vote du public pendant trois semaines : du mars au 23 mars (fin de vote dans la nuit du 23 au 24 mars, à minuit, heure métropolitaine).
  • Une œuvre par région sera retenue : 13 en métropole et 3 en Outremer, soit seize objets au total.
  • Chaque restauration des œuvres gagnantes sera financée par la remise d’un prix de 8.000 € de la part d’Allianz France.

Découvrez à présent les trois projets en lice en Normandie et votez pour votre œuvre favorite !

Bon vote !

Authou (27) - Résurrection du Christ

La commune d’Authou, située dans l’Eure, est un village rural paisible, niché au cœur de la vallée de la Risle. S’étendant sur 300 hectares de prairies et de bois, le village se caractérise par un environnement naturel préservé, avec ses ruisseaux et ses sources qui traversent les paysages verdoyants. Avec une population d’environ 301 habitants, Authou a su conserver son caractère intime et authentique. L’église d’Authou, dont les origines remontent à 1293, se dresse comme le principal attrait du village.

L’oeuvre

Au centre du Maître-Autel de l’église d’Authou se trouve une oeuvre picturale importante, un tableau représentant la « Résurrection », qui appartient probablement à l’une des chapelles de l’ancienne Abbaye du Bec-Hellouin. Cette abbaye, fondée en 1034 par Herluin, chevalier du comte de Brionne, fut un centre spirituel majeur au Moyen Âge. Bien que l’origine exacte de cette peinture demeure floue, elle fait partie intégrante du patrimoine artistique de l’église d’Authou. Ce tableau, de par son thème symbolique et son emplacement dans un lieu de prière, constitue un élément précieux du décor de l’église, apportant une dimension esthétique à l’ensemble du site.

La restauration

Cependant, la peinture de la « Résurrection » nécessite une restauration pour retrouver son éclat et préserver sa valeur historique. En dépit de son importance, l’œuvre montre des signes de détérioration dues au temps, et sa conservation dans l’environnement de l’église a pu entraîner une accumulation de salissures et de dommages. Une intervention est nécessaire pour garantir sa pérennité. Un travail de nettoyage délicat, de consolidation de la toile et de retouche des parties endommagées pourrait être envisagé.

  • Artiste : anonyme
  • Type : huile sur toile
  • Dimensions : 132 x 183 cm
  • Date : XVIIIe siècle
  • Lieu de conservation : église Saint-Aubin, Authou (27)
  • Protection : inscription en 1977

Cherbourg-en-Cotentin (50) - Statues Thémis et Minerve

Cherbourg-en-Cotentin, située sur la côte nord-ouest de la Manche, est une ville portuaire emblématique, à la fois historique et moderne. Ancienne capitale de la région de la Cotentin, elle est connue pour son grand port militaire, son riche patrimoine maritime et ses paysages marins. En 2024, la ville a lancé une étude préalable à la restauration de son patrimoine statuaire public, visant à évaluer l’état de ses sculptures monumentales et à définir les actions nécessaires pour leur conservation. Parmi les pièces les plus remarquables de la ville se trouvent deux statues majeures, Minerve et Thémis, inscrites au titre des Monuments Historiques depuis 1990. Ces sculptures, témoins de l’histoire et de l’art du Premier Empire, occupent une place centrale dans le décor urbain de Cherbourg, et sont installées sur des ronds-points stratégiques de la ville.

Les œuvres

Les statues de Minerve et Thémis ont été réalisées autour de 1810 et appartiennent au programme de décoration du Palais Bourbon à Paris, où elles ornaient à l’origine les marches menant à l’Assemblée Nationale. Minerve a été sculptée par Philippe-Laurent Roland, un sculpteur de renom du néoclassicisme, tandis que Thémis fut l’oeuvre de Jean-Antoine Houdon, un autre grand sculpteur de l’époque. Ces sculptures en pierre
de Conflans s’inscrivent dans un programme artistique symbolisant les valeurs de l’Empire, en s’inspirant de figures de l’Antiquité comme Pallas Athéné et la déesse de la Justice. Déposées à Cherbourg en 1989, après avoir été remplacées par des copies au Palais Bourbon, Thémis fut inaugurée en novembre 1990 et Minerve en mai 1993. Les deux sculptures sont désormais fièrement installées dans des espaces publics
emblématiques de la ville, où elles continuent de témoigner de l’ambition artistique de leur époque.

La restauration

Cependant, ces sculptures monumentales présentent aujourd’hui de nombreux signes de dégradation nécessitant une intervention de conservation urgente. Encrassées par le temps et l’exposition aux intempéries, elles subissent des pertes d’éléments et des manques notables, altérant leur intégrité esthétique et historique. Les études préalables réalisées en 2024 ont mis en évidence ces dégradations, qui affectent principalement la surface de la pierre et les détails sculptés. L’encrassement est particulièrement visible sur les parties basses et les bases des statues, tandis que certains éléments décoratifs, tels que la coiffe de Minerve et la balance de Thémis, présentent des altérations
importantes. Le projet de restauration prévu vise à restaurer ces œuvres en suivant des méthodes adaptées à leur matériau et à leur état.

  • Artistes : Jean-Antoine Houdon (Thémis) et Philippe-Laurent Roland (Minerve)
  • Type : sculptures en pierre
  • Dimensions : Thémis : 400 cm x 161 cm Minerve : 420 cm x 170 cm
  • Date : vers1810
  • Lieu de conservation : Rond point Minerve et Thémis, Cherbourg (50)
  • Protection : inscription en 1990

Minerve

Thémis

Ecouché-les-Vallées (61) - Antependium

Ecouché-les-Vallées, située dans le département de l’Orne en Normandie, est une commune au riche patrimoine historique, notamment avec son église Notre-Dame. L’antependium, un chef-d’oeuvre du XVIe siècle, classé Monument Historique en 1917, est un beau témoignage de l’art de la région.

L’œuvre

L’antependium de l’église Notre-Dame d’Écouché est un bas-relief en
pierre calcaire polychromée du XVIe siècle, classé Monument Historique
depuis 1917. Ce mobilier provient de l’ancien hospice Saint-Mathurin, fondé dans les années 1340, et remanié aux XVIe et XVIIe siècles. Selon
Alfred de Caix (1862), le retable de l’autel primitif était orné de statues du Christ et des apôtres, dont certaines ont été mutilées pendant la
Révolution. Ce retable, ainsi que d’autres éléments en bois provenant de celui-ci, ont été réinstallés en 1927 dans l’église, où des restaurations ont eu lieu dans les années 60-70. Ces interventions avaient permis de restaurer la polychromie et de combler certaines lacunes avec du plâtre fin. Cependant, ces restaurations anciennes montrent aujourd’hui des signes de dégradation, notamment sous l’effet de l’humidité, et nécessitent des travaux pour stabiliser l’ensemble et préserver sa polychromie d’origine..

La restauration

Des zones de blanchiment au niveau de la frise des apôtres sont
observables. Par ailleurs, certains attributs sont manquants. Il est
possible de constater également des parties lacunaires sur les éléments
ou saillie de maître-autel. Une attention particulière devra donc être
portée sur la conservation de la polychromie existante, en évitant toute
détérioration supplémentaire, tout en réintégrant les éléments manquants avec des matériaux et techniques compatibles.

  • Artiste : anonyme
  • Type : sculpture en pierre polychrome
  • Dimensions : 105 cm x 262 cm
  • Date : vers 1340
  • Lieu de conservation : église Notre-Dame, Ecouché-les-Vallées (61)
  • Protection : classement en 1917

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