L’édito du président
Chers amis,
Bonne et heureuse année 2022 à tous les correspondants de la Sauvegarde qui lui permettent d’apporter dans toute la France une aide que beaucoup attendent. Je ne doute pas que grâce à vous elle pourra s’accroître en 2022 et la Sauvegarde peut vous en remercier d’avance.
 
En 2021, la Sauvegarde a fêté sa centième année. Cela aura été l’occasion pour elle de se montrer plus active que jamais, notamment en organisant trois rencontres dont nous aurons l’occasion de vous reparler. La première à l’Institut National du Patrimoine (INP) sur la protection du patrimoine fragile que constituent nos églises et chapelles, la seconde à la Sorbonne sur le thème de la transmission, la troisième au Sénat sur le devenir des églises.
 
Pour commencer cette année, nous vous proposons un lien qui vous permettra d’entendre l’accueil du président Larcher dont le sénateur honoraire Alain Schmitz a été l’interprète, et l’intervention de Mme. Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Le président du Sénat et la ministre ont tracé la voie à suivre, qu’il vous intéressera de prendre connaissance.
Voir l’intervention au Sénat
Sauvegarder l’Art Français : 100 ans d’actions et de combats au service du patrimoine
Dans quelques jours paraitra aux Éditions du Patrimoine Sauvegarder l’Art Français : 100 ans d’actions et de combats au service du patrimoine (1921-2021), écrit par Chloé Demonet, préfacé par Pierre Rosenberg, et conduit par Alexia Monteillet pour le projet éditorial.
 
Cet ouvrage, fruit d’un long travail d’archives, revient sur l’histoire de la Sauvegarde tout en faisant écho à ses actions contemporaines grâce à l’intervention de nombreux collaborateurs et partenaires au fil du récit.
 
Un siècle après sa création, le moment est venu de replacer l’œuvre de la Sauvegarde de l’art français au centre des préoccupations publiques,
et de mettre en lumière son histoire, ses actions et son ambition.
 
L’ouvrage est agrémenté de nombreux documents et photographies anciennes tirées des archives de la fondation, désormais accessibles aux chercheurs. Les prises de vue contemporaines ancrent cette histoire dans la réalité territoriale, de même que les témoignages d’éminents spécialistes qui dynamisent le récit.
 
S’il sera disponible le 17 février en librairie, c’est dans les jours suivant que vous le trouverez dans vos boîtes aux lettres. Nous vous en souhaitons bonne lecture et comptons sur vous pour en faire la promotion dans vos territoires !
Ministère de la Culture : un intéressant rapport de la Cour des comptes
Vous trouverez au lien ci-dessous un rapport très instructif sur le Ministère de la Culture établi par la Cour des Comptes.
 
Quelques extraits  :
« le ministère ne semble plus suffisamment armé pour que les conditions du dialogue politique et de gestion avec les autres acteurs de la culture demeurent équilibrées. »
« alors que de très importants crédits ont été débloqués en soutien des travaux d’entretien et de restauration du patrimoine dans les territoires (certaines DRAC ont reçu jusqu’à 60 % de crédits supplémentaires à cet effet), le nombre insuffisant d’agents relevant de la chaîne de traitement administratif des autorisations de travaux a créé des goulets d’étranglement qui freinent la capacité à engager les chantiers, donc l’effet recherché pour relancer l’économie. »
Lire le rapport
Prix Pèlerin 2022 : appel à candidature
Le Grand Prix Pèlerin du Patrimoine revient pour sa 32ème édition. Le “Grand prix Pèlerin du patrimoine” a pour but de valoriser notre héritage culturel et religieux. Vous êtes un particulier, une commune, une paroisse, une association et vous souhaitez participer.
 

N’hésitez pas à transmettre les dossiers de candidatures
avant le 15 avril 2022 par mail à : patrimoine@pelerin.com
En savoir plus
Faire un don Devenir ami Demander une aide Faire un legs
Suivez-nous
Facebook    Twitter        LinkedIn   
Vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter ? Désabonnez-vous