Toul (54) Chapelle templière de Libdeau - Sauvegarde de l'Art Français

 

La Sauvegarde de l’Art Français est active depuis 1921.

Autant de décennies où elle s’est battue pour, partout, préserver et restaurer le patrimoine français, afin de transmettre notre culture à tous.

Les missions de la fondation sont triples:
L’aide aux édifices
L’aide aux oeuvres d’art
Faire connaître et faire aimer notre patrimoine

Aujourd’hui, il est plus que jamais important de défendre notre héritage commun et de toutes ses beautés qui font l’âme de nos territoires.

Pour poursuivre et amplifier son action, la Sauvegarde a besoin de vous.

Ensemble, nous pourrons toujours plus mettre en valeur l’exceptionnelle richesse de notre pays.

Saint-Jean-Pla-de-Corts (66) - église St-JB

Saint-Jean-Pla-de-Corts (Pyrénées-Orientales), restaurée grâce à la générosité d’un donateur

Le legs est une démarche de confiance qui permet, en toute transparence, de pérenniser des causes en lesquelles vous croyez.
Ensemble, nous définissons un projet d’affectation pour que votre don soit employé en plein accord avec vos convictions.

"En léguant à la Sauvegarde de l'Art Français, vous faites du patrimoine votre héritage"

Quel type de legs ?

Vous pouvez choisir parmi trois types de legs, en tenant compte de votre situation familiale et de la « réserve » légale de vos éventuels héritiers (enfants, petits-enfants, conjoint).

Le legs particulier

Il permet de léguer un ou plusieurs biens que vous indiquez clairement. Vous pouvez faire un legs d’une somme d’argent, d’un appartement, d’œuvres d’art, de mobilier, ou un legs avec charge… Le legs avec charge, lui, est un legs dans le cadre duquel le légataire doit exécuter une obligation. En pratique, cela signifie que le testateur peut transmettre des biens sous conditions: le légataire doit les remplir pour devenir propriétaire du legs.

Par exemple, « Je lègue mes biens à la Sauvegarde de l’Art Français, à charge pour elle de transmettre 5000 euros à mon neveu ». Il s’agit donc bien d’un legs avec condition.

Le legs universel

Si vous n’avez pas d’héritiers réservataires, vous pouvez léguer la totalité de ce que vous possédez : c’est un legs universel. Vous pouvez également décider de partager votre legs universel entre la Sauvegarde de l’Art Français et d’autres personnes ou associations, il s’agit là d’un legs universel conjoint.

Le legs à titre universel

Il permet de léguer un pourcentage de vos biens ou un ensemble de biens. Par exemple, vous pouvez léguer à la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français 40% de vos biens ou la totalité de vos biens immobiliers.

Faire un legs à la Sauvegarde de l’Art Français pour la préservation du patrimoine culturel français, c’est donner en toute confiance pour permettre de continuer son action! Contactez-nous!