La Lettre de la Sauvegarde
Décembre 2023
🎄 La Sauvegarde de l’Art Français vous souhaite un joyeux Noël 🎄
LE Plus Grand Musée de France :
10 années d’engagement célébrées
au ministère de la culture
Le 5 décembre dernier, les bénévoles et les partenaires de la campagne Le Plus Grand Musée de France pour la restauration des trésors mobiliers de nos communes ont eu l’honneur d’être accueillis par Mme Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, pour célébrer les 10 années de cette campagne citoyenne.

Depuis 2013, Le Plus Grand Musée de France a permis de sauver plus de 280 oeuvres d’art de nos villes et villages pour plus de 1,9 million d’euros levés. Surtout, des milliers de citoyens, lycéens, étudiants, salariés d’entreprises ont pris conscience de la fragilité du patrimoine local.
Lire l’article
Comité de décembre :
73 500 € pour la restauration d’églises et chapelles rurales
Pour clôturer une année 2023 riche en projets de restauration d’églises et de chapelles en péril, le Comité d’action de la Sauvegarde de l’Art Français a attribué son aide à 9 projets.

Restauration d’une petite chapelle bretonne, sauvetage d’une église massive du Lot-et-Garonne ou encore préservation d’un toit en bâtière d’une église normande, les édifices aidés donnent un aperçu de la richesse de notre patrimoine et des savoir-faire régionaux.
Voir les résultats du comité
Pendant les vacances de noël, ouvrez l’œil pour signaler à la sauvegarde des œuvres d’art
à restaurer !
Pour sa troisième édition, la campagne Le Plus Grand Musée de France avec Allianz France permet à chacun de signaler des œuvres d’art en péril afin de leur permettre d’obtenir un mécénat de 8 000 € pour leur restauration.

Pendant les Fêtes, n’hésitez pas à être attentif à notre patrimoine mobilier (peintures, sculptures, patrimoine industriel, scientifique, etc.). Il suffit d’envoyer quelques photos et un court descriptif de l’œuvre pour la proposer au concours, et cela avant le 31 janvier 2024 !
En savoir plus
Faire un don Devenir ami Demander une aide Faire un legs
Suivez-nous
Facebook    Twitter        LinkedIn   
Vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter ? Désabonnez-vous