Mardi 30 novembre, de 18h à 19h
à La Sauvegarde de l’Art Français
ou en ligne
Découvrez la collection archéologique
de l’École française de Rome
Dans le cadre de son partenariat avec l’association des Amis de l’École française de Rome,  la Sauvegarde de l’Art Français vous donne rendez-vous le mardi 30 novembre, de 18h à 19h, dans ses locaux du 22 rue de Douai, Paris 9e, pour une présentation scientifique exceptionnelle du chantier de restauration et d’étude de la collection archéologique de l’École française de Rome.
 
Merci de bien vouloir confirmer votre présence pour le respect des jauges.
 
Vous souhaitez assister à la présentation, mais vous ne pouvez pas être parmi nous ?
 
Nous vous donnons rendez-vous en ligne, sur le lien ci-dessous.
Suivre la présentation en ligne
Une présentation scientifique exceptionnelle
à Paris et depuis Rome
En direct d’Italie, les chercheurs en charge du projet, Christian Mazet et Paolo Tommassini, nous tiendront informés de l’avancement de l’étude des objets et nous présenteront quelques spécimens représentatifs de l’histoire de cette collection : fragments de la matériauthèque, statuettes « sorties de fouilles », vases grecs et étrusques, sculptures parfois polychromes, et même quelques faux vases du XIXe siècle…
 
Nous pourrons évoquer avec eux les enjeux de cette restauration à venir, la méthodologie mise en œuvre et l’apport de cette recherche à la connaissance de l’histoire de l’École française de Rome. 
Un projet original qui a besoin de notre soutien !
Le premier directeur de l’École française de Rome, Auguste Geffroy, avait souhaité doter l’institution d’une collection d’antiques, certainement dans une visée scientifique et pédagogique, mais aussi pour lui constituer un patrimoine à valoriser auprès de ses membres et de ses visiteurs.
 
Certaines pièces sont aujourd’hui toujours exposées dans les salles du palais Farnèse et sur la fameuse loggia. La plus grande partie de la collection reste cependant conservée en caisses, rendant sa connaissance et sa manipulation difficiles.
 
La restauration de cette collection d’antiques est aujourd’hui nécessaire. Elle apparaît comme l’occasion de réaliser, presque 150 ans plus tard, ce musée voulu par Auguste Geffroy et de le présenter au public.
 
La toute jeune association des Amis de l’Ecole française de Rome en appelle à votre générosité pour mener à bien ce beau projet !
Faire un don
Faire un don Devenir ami Demander une aide Faire un legs
Suivez-nous
Facebook    Twitter        LinkedIn   
Vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter ? Désabonnez-vous