L’édito du président
Chers correspondants de la Sauvegarde de l’Art Français,
 
Nous arrivons à la fin des événements qui ont déjà marqué la célébration de notre centenaire :
-Une conférence dans l’amphithéâtre de l’Institut National du Patrimoine animée par Madame Caude, Conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée national des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau, et Monsieur Mouton, Architecte en chef, inspecteur général des Monuments historiques honoraire, sur le thème « églises et chapelles rurales : pour une conservation exemplaire d’un patrimoine fragile ».
-Une conférence à la Sorbonne sous le présidence de Madame Gouzi, professeur en histoire de l’art moderne, sur le thème de l’engagement de la jeunesse pour le patrimoine avec la participation des acteurs de la campagne Le Plus Grand Musée de France. Nous vous enverrons bientôt un lien référant à ces divers événements qui vous permettra de les vivre ou de les revivre.
 
Enfin, le salon du patrimoine où nous avons eu l’honneur de la visite à notre stand de Madame Macron et de Monsieur Griset, ministre des PME, accompagnés de M. Stéphane Bern.
 
***
Que deviendront les églises de nos campagnes ?
C’est le thème du prochain événement auquel nous espérons beaucoup que vous pourrez assister.
 
Il se tiendra sous haut patronage de M. Gérard Larcher et avec la participation de Mme. Jacqueline Gourrault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, au Palais du Luxembourg le 29 novembre prochain de 9h à 18h.
 
Vous trouverez ici le programme et le lien d’inscription. Que deviendront les églises de nos campagnes ? est un sujet qui est au cœur des préoccupations de la Sauvegarde comme de tous les maires de France et qui doit devenir celui de tous les français.
 
Enfin, nous terminerons nos célébrations par la publication d’un livre retraçant l’histoire de la Sauvegarde mais nous vous en reparlerons plus tard.
 
***
Le groupe Allianz rejoint le Plus Grand Musée de France
Nous sommes heureux de vous communiquer une bonne nouvelle : la participation du groupe Allianz à la campagne Le Plus Grand Musée de France qui concerne tous les employés du groupe en France mais aussi le grand public, et vous à ce titre. Il s’agit de rechercher des œuvres d’art à restaurer. N’hésitez pas à nous signaler celles que vous voudriez voir restaurées par le groupe Allianz. Merci d’avance !
 
Olivier de Rohan Chabot
Que deviendront les églises de nos campagnes ? Colloque au palais du Luxembourg
Au moment où elle fête le centenaire de sa fondation, la Sauvegarde de l’Art Français organise au Sénat, sous le patronage de la Haute Assemblée, un colloque d’une journée qui se tiendra au Palais du Luxembourg, salle Clemenceau, le lundi 29 novembre 2021 à partir de 9h.
 
Elle s’est fixée comme thème de réflexion la question : « Que deviendront les églises de nos campagnes ? »
 
Si vous souhaitez participer au colloque, merci de nous l’indiquer par retour de mail.
Programme et inscription
Nous recherchons des œuvres d’art avec Allianz
Dans le cadre d’un nouveau partenariat avec Allianz qui permettra la restauration de 13 œuvres d’art en France, nous recherchons des œuvres à restaurer.
 
Lancée lors des Journées du Patrimoine, la campagne avec Allianz vise à mettre les agents généraux, les clients et le grand public au service du patrimoine local.
 
Une seule condition pour proposer des œuvres : elles doivent être accessibles à tous gratuitement. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des propositions. A l’issue d’un vote fin décembre, les œuvres sélectionnées disposeront d’une aide de 8 000€ pour leur restauration.
En savoir plus
Faire un don Devenir ami Demander une aide Faire un legs
Suivez-nous
Facebook    Twitter        LinkedIn   
Vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter ? Désabonnez-vous