La Lettre de la Sauvegarde
Février 2021
Avec les lycéens de Dreux à la découverte du Plus Grand Musée de France
Lancée le 2 février, cette campagne lycéenne du Plus Grand Musée de France avec les élèves de seconde histoire de l’art du lycée Édouard Branly de Dreux permet aux lycéens de découvrir le patrimoine local.
 
Sept oeuvres d’art ont été sélectionnées pour eux par les services de la DRAC. Après les avoir découvertes sur le terrain avec les explications d’une conservatrice des antiquités et objets d’art ainsi que du directeur du musée de Dreux, les lycéens les étudieront en classe avec leur professeur d’histoire.
 
En fin d’année scolaire, grâce aux 10 000€ offerts par la Sauvegarde, les lycéens décideront par un vote de l’œuvre qu’ils choisissent de restaurer.
Lire l’article
Comité de janvier : 15 églises et chapelles soutenues par la Sauvegarde
 
Église de Charente au portail roman classé, chapelle bretonne à la charpente rénovée grâce à l’engagement de l’association de sauvegarde ou encore petite église de Mayenne rénovée suite à un incendie : ce sont quelques exemples des édifices soutenus par la Sauvegarde de l’Art Français pour ce premier comité de l’année 2021.
Découvrir les édifices aidés
Interview de Bruno Guilois, lauréat du Prix Lambert 2020
Depuis deux ans, le Prix Lambert pour la recherche en histoire de l’art récompense les travaux de thèse des chercheurs.
 
Bruno Guilois a reçu en 2020 le Prix Lambert pour la recherche en histoire de l’art pour son travail de thèse ayant pour sujet : La communauté des peintres et sculpteurs parisiens aux XVIIe et XVIIIe siècles : de la corporation à l’Académie de Saint-Luc.
 
Il présente dans cette interview ses axes de recherches et quelques artistes emblématiques de cette académie.
 
Les candidatures pour le Prix Lambert 2021 sont quant à elles ouvertes jusqu’au 31 mars prochain !
Voir la vidéo
#SAF100ans : portrait d’Édouard Mortier, premier président de la Sauvegarde
Instigateur énergique de l’association en 1921, Édouard Mortier est un pionnier de la défense du patrimoine et des arts en France. Son action contribuera à la sensibilisation de l’opinion et à l’évolution des lois de protection.
 
À l’occasion du centenaire de la Sauvegarde de l’Art Français, nous vous proposons un retour sur les hommes et les femmes qui ont contribué à sa création.

Lire l’article
Appel à candidatures : Grand Prix Pèlerin du Patrimoine 2021
Depuis 2013, la Sauvegarde est partenaire du prestigieux concours, lancé en 1990 par le Pèlerin Magazine du groupe Bayard-Presse pour distinguer des projets exemplaires de restauration et de mise en valeur d’édifices ou d’œuvres d’art et récompenser les artisans les plus talentueux.
 
Mécène notamment du Prix de la transmission et du partage, la Sauvegarde l’Art Français met à l’honneur l’implication des petites communes rurales et des associations locales pour le sauvetage de leurs églises.
 
Vous êtes un particulier, une municipalité, une paroisse, une association et vous avez à cœur de sauvegarder un patrimoine qui est l’âme et la fierté de votre commune ?
 
Présentez votre candidature au Grand Prix Pèlerin du Patrimoine avant le
15 avril 2021
Voir le dossier de candidature
Faire un don Devenir ami Demander une aide Faire un legs
Suivez-nous
Facebook    Twitter        LinkedIn   
Vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter ? Désabonnez-vous