La Lettre de la Sauvegarde
Juillet 2021
L’Adoration des Bergers de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d’Evry
Redécouverte fortuitement en 2017, cette grande toile restée à l’abri des regards dans l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d’Évry pourrait être l’œuvre de Simon Vouet.
 
La restauration en cours pourra nous en dire plus sur cette toile, ainsi que les recherches entreprises par les historiens d’art pour reconstituer l’itinéraire du tableau.
Lire l’article
À Carcassonne, des décors peints redécouverts
De belles nouvelles nous arrivent de Sophie Nourrisson, notre correspondante pour l’Aude.
 
En déposant la voûte aménagée au XIXe siècle dans l’église Notre-Dame du Mont-Carmel à Carcassonne, les ouvriers du chantier ont fait une admirable découverte : les plafonds du XIVe siècle et les poutres, recouverts de décors peints remarquables.
Découvrir
Nouvelle parution chez Arthena :
« Les Mays de Notre-Dame »
Dans cet ouvrage, l’historienne d’art Delphine Bastet explore l’histoire et la fonction religieuse des Mays, ces grands tableaux offerts par la confrérie des orfèvres parisiens à la cathédrale Notre-Dame entre 1630 et 1707.
 
À l’abri dans les chapelles latérales, les treize Mays encore conservés à Notre-Dame de Paris ont heureusement été épargnés par l’incendie d’avril 2019 qui a gravement affecté la cathédrale.
En savoir plus
1927, la création du régime d’inscription
Sur le terrain dès ses débuts, la Sauvegarde milite également auprès des autorités pour renforcer les statuts de protection des monuments. Avec l’appui du sénateur Guillaume Chastenet, l’association œuvre pour la création du régime d’inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
 
Le 23 juillet 1927 parait au Journal Officiel la loi dite « Chastenet ». Une victoire pour la défense du patrimoine et pour la Sauvegarde, qui continue aujourd’hui de soutenir en priorité des édifices inscrits.
Lire l’article
Faire un don Devenir ami Demander une aide Faire un legs
Suivez-nous
Facebook    Twitter        LinkedIn   
Vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter ? Désabonnez-vous