|
La Lettre de La Sauvegarde
Octobre 2020 |
|
|
Édito du président | Chers amis,
Je vous écrivais au printemps dernier à propos de la situation si particulière d’alors, et qui est à nouveau d’actualité aujourd’hui.
Mais cette fois, malgré des craintes hélas trop fondées qui doivent demeurer, la Sauvegarde peut vous apporter des raisons d’être confiants et d’espérer.
Vous pourrez constater en parcourant cette lettre que la Sauvegarde, en dépit de tout, a agi avec plus d’efficacité et d’imagination que jamais au cours de ces derniers mois.
Comme nous, vous aurez pu également constater un intérêt nouveau de nos compatriotes pour le charme de nos petites villes, bourgs et villages dont la Sauvegarde contribue à maintenir en vie les beautés, qui sont aussi les témoins d’une histoire immémoriale.
Notre souci est avant tout celui d’un avenir meilleur.
Était-ce à cause du confinement ou des vacances – ou des deux – beaucoup se sont découverts cette année un intérêt pour les bâtiments et les œuvres d’art pour lesquels nous sommes intervenus et dont ils ne soupçonnaient pas l’existence, et qu’ils ont maintenant envie d’aller voir par plaisir et intérêt.
Puissent-ils être de plus en plus nombreux, ceux qui, faisant confiance à la Sauvegarde voudront participer avec elle à conserver les beautés de notre pays. La Sauvegarde a besoin d’eux.
Olivier de Rohan Chabot
|
|
Comité d’octobre : 19 églises et chapelles vont être aidées par la Sauvegarde | Mardi 27 octobre, une commission d’étude s’est réunie en visioconférence pour examiner les demandes d’aides transmises à la Sauvegarde.
Ce sont 19 projets répartis dans neuf régions qui vont recevoir une contribution de notre Fondation afin de pouvoir lancer ou poursuivre leur campagne de restauration.
| Découvrir les édifices aidés |
|
|
La Remise des Clés à saint Pierre : focus sur une restauration
| À Orry-la-Ville dans l’Oise, l’église Notre-Dame conserve un trésor de la peinture tardo-manièriste italienne. Exposée au temps et à l’usure, la toile nécessitait une restauration pour retrouver son éclat d’antan.
Découverte par deux étudiantes engagées dans la campagne « Le Plus Grand Musée de France » en 2017, cette toile italienne de la fin du XVIème siècle est en cours de restauration à Chantilly.
| Lire l’article |
|
|
Un patrimoine à protéger : la chapelle de la colonie pénitentiaire de Saint-Ilan | Dans les Côtes-d’Armor, une merveille néo-gothique est menacée par les affres du temps et du climat.
La Sauvegarde est allée à la rencontre des associations qui souhaitent faire revivre ce lieu emblématique, modèle d’éducation par la foi et le travail de l’homme de lettres Achille du Clésieux.
| Lire l’article |
|
#SIPC2020 : conférences et rencontres pour une édition 100% digitale | Malgré l’annulation de l’événement en raison du contexte sanitaire, le Salon International du Patrimoine Culturel est à retrouver en ligne.
Vous pourrez ainsi découvrir les 316 exposants du salon par des portraits, des visites de monuments et chantiers, des présentations et de nombreux contenus vidéos.
Cette édition digitale propose également le Forum du Patrimoine qui présente une quinzaine de conférences en ligne. La Sauvegarde est intervenue aux côtés des acteurs du G8 Patrimoine pour une discussion sur les conséquences de la crise sanitaire pour le patrimoine.
|
|
|
|
|