La Lettre de la Sauvegarde
Avril 2021
L’édito du président
Dans cette lettre, nous sommes heureux de vous faire part de la redécouverte de l’église Saint-Joseph de Roubaix, merveilleusement restaurée alors qu’elle était menacée de disparaître quand la Sauvegarde s’est engagée pour que cela n’arrive pas…
Lire l’édito
À Roubaix, la renaissance de l’église Saint-Joseph
Fermée depuis 6 ans pour une restauration totale, l’église Saint-Joseph de Roubaix renaît. Son extérieur très sobre contraste avec un intérieur somptueusement peint et décoré qui émerveille le visiteur.
 
Retour sur une restauration née d’une remarquable collaboration entre des personnalités du monde associatif et les dirigeants politiques.
Lire l’article
Huit œuvres d’art vont être restaurées grâce à l’engagement des collaborateurs Michelin
Depuis le mois de novembre, les collaborateurs de l’entreprise se sont lancés dans une chasse au trésor pour repérer des œuvres d’art visibles de tous et ayant besoin d’une restauration.
 
En tout, ce sont 86 tableaux, sculptures ou objets qui ont été signalés. Après un vote, les salariés de chaque site ont choisi de soutenir la restauration d’une œuvre grâce au soutien de la Fondation d’Entreprise Michelin.
Voir les œuvres sélectionnées
18 églises et chapelles vont être aidées par la Sauvegarde
Lors de sa réunion de février dernier, le comité d’action de la Sauvegarde a étudié les projets de restauration de 18 édifices répartis dans neuf régions. Au total, 112 000 euros ont été distribués au profit de ces chantiers.
Découvrir les édifices aidés
#SAF100ans : en 1927, création du comité de la Sauvegarde
Depuis sa création, la Sauvegarde de l’Art Français œuvre pour la préservation du patrimoine de nos territoires et fait appel à la compétence d’experts pour la conseiller dans ses actions.
 
Dès 1927, des comités réunissant des experts et scientifiques sont mis en place. Retour sur l’évolution de ces comités d’action jusqu’aujourd’hui…
 
 
Lire l’article
Faire un don Devenir ami Demander une aide Faire un legs
Suivez-nous
Facebook    Twitter        LinkedIn   
Vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter ? Désabonnez-vous