La Lettre de la Sauvegarde
Mai 2022
Deux édifices numérisés grâce au Prix Art Graphique & Patrimoine
En 2021, la société Art Graphique & Patrimoine et la Sauvegarde de l’Art Français ont créé un prix commun. L’objectif : soutenir les projets de restauration des communes et en assurer la qualité grâce à un mécénat de compétence.
 
Art Graphique & Patrimoine est spécialisé dans la réalisation de relevés architecturaux à l’aide de technologies levé 3D haute définition, dans la numérisation 3D du patrimoine mobilier et immobilier, la modélisation 3D, les outils multimédias pour la médiation et la communication.
 
Pour cette première édition du prix, deux communes ont bénéficié de l’aide de l’entreprise sous forme de relevés 3D : Fontpédrouse (Pyrénées-Orientales) et Laplume (Lot-et-Garonne). Ces relevés permettront de compléter les études préalables de chantiers de restauration valorisant le patrimoine local.
Lire l’article
La Sauvegarde soutient 19 projets de restauration
Chapelle de l’Aude à la source miraculeuse, église provençale en péril, oratoire bourguignon inscrit au titre des monuments historiques ou encore modeste chapelle bretonne : les résultats du troisième comité technique de l’année donnent à voir la diversité de notre patrimoine autour de 19 édifices soutenus à hauteur de 141 000€ par la Sauvegarde.
Découvrir les projets
Quatre communes reçoivent leur prix avec Allianz France
Jusqu’en juillet, la Sauvegarde et Allianz sillonnent la France pour aller à la rencontre des porteurs de projets, communes et associations, afin de leur remettre leur prix. En mai, ce sont quatre communes qui ont reçu la visite des Agents Généraux, personnels de la distribution et du siège d’Allianz et de la Sauvegarde de l’Art Français : Island (Yonne), Saint-Abraham (Morbihan), Ajaccio (Corse-du-Sud) et Bernay-Neuvy-en-Champagne (Sarthe).
 
 
En mars dernier, le concours Le Plus Grand Musée de France avec Allianz France a permis de sélectionner une œuvre d’art par région pour bénéficier d’un mécénat de 8 000€. Le vote en ligne a mobilisé plus de 67 000 votants et a permis de sauver des peintures, sculptures, instruments de musiques ou encore une collection de livres anciens.
Lire l’article
Ma thèse en histoire de l’art et archéologie en 180 secondes
Chaque année, le festival d’Histoire de l’Art propose de nombreuses conférences, expositions et rencontres entre spécialistes, étudiants et passionnés dans le somptueux cadre du château de Fontainebleau.
 
Pour cette édition 2022, ce sont près de 300 événements qui sont proposés au public durant trois jours, autour notamment d’un thème : l’animal ; et d’un pays mis à l’honneur : le Portugal.
 
La Fondation pour l’Art et la Recherche, abritée par la Sauvegarde, est partenaire de l’événement pour le concours Ma thèse en histoire de l’art et archéologie en 180 secondes.
En savoir plus
Faire un don Devenir ami Demander une aide Faire un legs
Suivez-nous
Facebook    Twitter        LinkedIn   
Vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter ? Désabonnez-vous