Chaque année, le festival d’Histoire de l’Art propose de nombreuses conférences, expositions et rencontres entre spécialistes, étudiants et passionnés dans le somptueux cadre du château de Fontainebleau.

Pour cette édition 2022, ce sont près de 300 événements qui sont proposés au public durant trois jours, autour notamment d’un thème : l’animal ; et d’un pays mis à l’honneur : le Portugal.

La Fondation pour l’Art et la Recherche, abritée par la Sauvegarde, est partenaire de l’événement pour le concours Ma thèse en histoire de l’art et archéologie en 180 secondes.

Festivaliers devant le château, 8e édition du FHA, 2018 © INHA Château de Fontainebleau, photo T. Chapotot

3 minutes pour présenter son travail de thèse

Organisé en partenariat avec l’Institut National d’Histoire de l’Art pour une durée de trois ans, le concours vise à permettre aux jeunes doctorants de présenter leurs travaux de recherche dans un exposé synthétique de trois minutes appuyées sur un support visuel.

Le concours Ma thèse en histoire de l’art et en archéologie en 180 secondes permet à des doctorants venus de toute la France de présenter et partager leur recherche de façon dynamique. Ce concours ouvre un espace privilégié pour présenter leurs travaux au grand public et être connus et évalués par un jury de professionnels et l’auditoire présent.

  • Samedi 4 juin à partir de 15h30, Cour Ovale du château
Conférence lors de la 10e édition du festival, 2021 © INHA – Château de Fontainebleau

Les lauréats de l’édition 2021

Les trois meilleures présentations sont récompensées par un prix à l’issue du concours :  les deux premiers sont décernés par le jury ; le troisième par le vote du public présent.

Ces prix d’un montant respectif de 1.200 €, 800 € et 500 € permettent aux récipiendaires de contribuer au financement de leurs recherche (voyage,…).

La première session a eu lieu le 5 juin 2021 à Fontainebleau pour la dixième édition du Festival et a désigné trois lauréats :

  • Premier prix : Lou Forster avec pour sujet de thèse Lucinda Childs, pratiques graphiques et créations chorégraphiques 1963-2017.
  • Deuxième prix : Natacha Aprile avec pour sujet de thèse Troublante Christine. Réseaux, genre et imagerie de Christine de Suède du XVIIe siècle à nos jours.
  • Troisième prix, désigné par le public : Florence Larcher avec pour sujet de thèse L’image de saint Roch de Montpellier (XIV-XVIIe siècle).