Deux édifices numérisés grâce au Prix Art Graphique & Patrimoine
En 2021, la société Art Graphique & Patrimoine et la Sauvegarde de l’Art Français ont créé un prix commun. L’objectif : soutenir les projets de restauration des communes et en assurer la qualité grâce à un mécénat de compétence. Art Graphique & Patrimoine est en effet spécialisé dans la réalisation de relevés architecturaux à l’aide de technologies levé 3D haute définition, dans la numérisation 3D du patrimoine mobilier et immobilier, la modélisation 3D, les outils multimédias pour la médiation et la communication.
Pour cette première édition du prix, deux communes ont bénéficié de l’aide de l’entreprise sous forme de relevés 3D qui permettront de compléter les études préalables de chantiers de restauration valorisant le patrimoine local.
L’église de la Trinité de Prats-Balaguer : le savoir-faire technique d’Art GP au service d’un édifice roman en péril
Dans le fonds de la vallée, le train jaune sillonne la région du Conflent et emmène les visiteurs à la découverte du patrimoine naturel et architectural des Pyrénées Catalanes. Surplombant la vallée où circule le train emblématique, Prats-Balaguer est un hameau d’une dizaine d’habitants. Les sources chaudes qui jaillissent à proximité attirent les visiteurs, ainsi que les nombreux sentiers de randonnées du Parc Naturel des Pyrénées Catalanes. Dans ce cadre préservé, l’église de la Trinité fait partie du paysage depuis près de dix siècles. A l’écart du hameau, l’édifice a une vue imprenable sur les montagnes et la vallée en contrebas.
La vénérable église romane a cependant subi les affres du temps. Une malheureuse campagne de restauration opérée dans les années 80 a renforcé la dégradation de l’église : des enduits au ciment l’empêchent de respirer et menacent la structure. La commune propriétaire et le Parc Naturel ont lancé un projet de restauration de l’église afin d’endiguer les désordres et de remettre en pleine valeur l’église.
Premiers résultats du traitement des données 3D © Art Graphique & Patrimoine
Le 11 mai, les équipes d’Art Graphique & Patrimoine sont intervenues sur l’église de la Trinité afin de fournir à la commune un relevé numérique et une numérisation 3D complète de la structure.
L’église de la Trinité, de style roman et édifiée à partir du XIe siècle, est au commencement de son projet de restauration. Les documents produits par Art Graphique & Patrimoine vont servir à appuyer l’étude technique réalisée par Pierre Martinez, architecte en charge du projet.
La commune souhaite aujourd’hui entamer d’importants travaux pour sauver l’église et lui rendre son cachet roman, occulté par des enduits au ciment. L’église, avec son toit en lauzes typique des Pyrénées, n’est ni classée ou inscrite, et mérite une protection afin d’obtenir plus de subventions.
Premiers résultats du traitement des données 3D © Art Graphique & Patrimoine
Le mécénat apporté par Art Graphique & Patrimoine permet de donner un relevé 3D détaillé de l’édifice et constitue une pièce précieuse pour estimer les besoins de restauration et de procéder aux travaux de la meilleure qualité.
A Laplume, Art Graphique & patrimoine et la Sauvegarde soutiennent le projet de mise en valeur de l’ancienne église de Cazaux
Dans le Lot-et-Garonne, l’association des Amis de Cazaux a pu compter sur le soutien d’Art Graphique & Patrimoine et de la Sauvegarde : la dynamique association est au commencement d’un projet de restauration de l’église Saint-Pierre de Cazaux, édifiée à partir du XIe siècle et aujourd’hui en ruine. La numérisation 3D de l’ensemble permet d’avoir un archivage « mémoire » de la structure dans l’attente de la définition du projet, tout en offrant une aide à la décision et un appui à la communication pour l’association et la mairie.
La presse en parle :
- France 3 Occitanie :
- L’Indépendant : Pyrénées-Orientales : l’église de Prats-Balaguer comme Notre-Dame de Paris
- La Dépêche : Lot-et-Garonne : mystérieux tournage en l’église de Cazaux à Laplume
- Sud-Ouest : Laplume : L’église Saint-Pierre-de-Cazaux en 3D