La Lettre de la Sauvegarde
Septembre 2021
Témoignages & partages d’expériences – Patrimoine, jeunesse et transmission – mardi 12 octobre
À l’occasion de son centenaire, la Sauvegarde fait témoigner les acteurs et participants du Plus Grand Musée de France et interroge les conditions de conservation des œuvres une fois restaurées. Ces échanges auront lieu le mardi 12 octobre à 19h30, dans l’amphithéâtre Descartes de la Sorbonne.
 
Les participants seront accueillis par l’Observatoire des patrimoines de Sorbonne Université (OPUS), association qui promeut, par une mise en synergie des ressources scientifiques, pédagogiques et patrimoniales de Sorbonne Université, une réflexion innovante et opérationnelle autour de la notion de patrimoine en mettant en relation des objets, spécialités, temporalités, approches et outils différents.
Programme et inscription
Allianz rejoint l’aventure du Plus Grand Musée de France avec la Sauvegarde de l’Art Français
Depuis 2013, cette campagne mobilise des étudiants, des lycéens et des entreprises pour venir au secours des œuvres d’art de nos villes et villages.
 
Fort d’un réseau de collaborateurs et d’Agents Généraux engagés sur tout le territoire national, Allianz a souhaité leur permettre de s’impliquer dans la protection du patrimoine local. Ils sont appelés, ainsi que le grand public, à proposer des œuvres d’art qui nécessitent une restauration.
En savoir plus
La Chapelle Saint-Jean d’Antibes, une aventure familiale depuis 1789
Le 4 septembre dernier, la chapelle Saint-Jean d’Antibes a été inaugurée après plusieurs années de travaux.
 
Édifiée au XVIIe siècle, cette chapelle a été sauvée grâce à l’engagement d’une famille, liée depuis le XVIIIe siècle à l’histoire de ce lieu.
Découvrir ce projet
Grand Prix Pèlerin du patrimoine 2021 : un lauréat récompensé par la Sauvegarde
Voilà plus de 30 ans que le Grand Prix Pèlerin du Patrimoine soutient les associations, les mairies et les bénévoles qui font vivre notre patrimoine. Pour cette édition particulière, ce sont six prix qui récompensent cette année des projets de restauration du patrimoine bâti et mobilier, ainsi que les savoir-faire des artisans.
 
La Sauvegarde a récompensé les efforts de la commune de La Châtre et Sainte-Sévère pour préserver et valoriser les fresques romanes de l’église Saint-Martin de Vic. Véritable joyau, ces fresques ont été redécouvertes par hasard en 1849 et sauvées grâce à l’action de Georges Sand.
En savoir plus
Faire un don Devenir ami Demander une aide Faire un legs
Suivez-nous
Facebook    Twitter        LinkedIn   
Vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter ? Désabonnez-vous