La Lettre de la Sauvegarde
Mars 2021
À Signes, fin du chantier pour la chapelle Notre-Dame de Châteauvieux
Dans les collines provençales, la chapelle Notre-Dame de Châteauvieux, lieu de pèlerinage et ermitage bâti au XVIe siècle, était au début des années 2000 dans un état alarmant. C’était sans compter sur l’engagement des bénévoles et de la commune pour sauver l’édifice et préserver une part de l’identité du village varois.
 
Depuis 2017, la Sauvegarde de l’Art Français soutient le chantier de restauration de la petite chapelle. Avec la fin des travaux en mars 2021, c’est 20 ans de combats pour la restauration de l’édifice qui trouvent un aboutissement heureux.
Lire l’article
L’abbaye Saint-Hilaire, merveille du patrimoine luberonnais à préserver
Dominant le Lubéron, l’ancienne Abbaye Saint-Hilaire est un petit joyau du patrimoine du Vaucluse. Bâti au retour des croisades par les Ermites du Mont-Carmel, l’édifice est riche d’une histoire religieuse et rurale de dix siècles.
 
Avec son architecture romane, ses peintures murales et ses grottes troglodytes, l’abbaye Saint-Hilaire est un lieu exceptionnel qu’il faut préserver. La Sauvegarde s’engage aux côtés des propriétaires pour soutenir la restauration du site en ouvrant une souscription.
Découvrir l’histoire du site
À Notre-Dame-de-Lorette, un chandelier pascal restauré
À l’approche des célébrations de la Pâques, nous vous proposons un retour sur la restauration du chandelier pascal monumental de Notre-Dame-de-Lorette à Paris.
 
Restaurée en 2020, cette imposante pièce du XIXe siècle a regagné l’église Notre-Dame-de-Lorette en septembre. Élément du mobilier d’origine remisé dans les réserves de la Ville de Paris, il va pouvoir retrouver son rôle liturgique et être admiré des nombreux visiteurs de l’église parisienne.
Lire l’article
#SAF100ans : « Antiquités en série », l’affaire Dossena vue par le duc de Trévise
En 1928, l’affaire des faux d’Alceo Dossena fait grand bruit dans le milieu des musées et des collectionneurs du monde entier. Depuis une décennie, le sculpteur reproduit des œuvres qui sont écoulées par les antiquaires sur le marché.
 
Dans L’Illustration du 15 décembre 1928, Edouard Mortier, président de la Sauvegarde, revient sur cette affaire qu’il expose au regard d’un contexte elginiste particulièrement propice à ce type de pratique.
Lire l’article
#ConseilLecture : Peintures murales en Périgord
En ce printemps où la crise sanitaire ne nous permet plus de voyager à notre guise, le beau livre Peintures Murales en Périgord -Xe-XXe siècle, richement documenté et illustré, nous emmène à la découverte d’un corpus des plus belles œuvres de cette région au patrimoine artistique et culturel si abondant. Ce sont ainsi près de 200 œuvres qui sont inventoriées et analysées dans cette étude fondamentale.
En savoir plus
Faire un don Devenir ami Demander une aide Faire un legs
Suivez-nous
Facebook    Twitter        LinkedIn   
Vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter ? Désabonnez-vous