- Accueil
- Actualités
- Évènements
- La chapelle de l’hôpital Jean Solinhac sacrée lauréate du Prix de la Fondation Française de l’Ordre de Malte
La chapelle de l’hôpital Jean Solinhac sacrée lauréate du Prix de la Fondation Française de l’Ordre de Malte
c’est à espalion (12), en région occitanie, que se niche la chapelle de l’hôpital jean solinhac, grande gagnante de la première édition du prix pour le patrimoine hospitalier.
Le 11 décembre dernier, la Fondation Française de l’Ordre de Malte et La Sauvegarde de l’Art Français ont célébré le patrimoine hospitalier en remettant conjointement le trophée 2025 à la chapelle de l’hôpital Jean Solinhac. En sa qualité de directeur délégué de l’hôpital intercommunal d’Espalion – Saint Laurent d’Olt, Jean Bridet a reçu cette distinction au nom de l’établissement.
Chapelle de l’hôpital Jean Solinhac d’EspalionLauréate du Prix 2025 pour le patrimoine hospitalier
Un projet à la croisée de l’histoire, de la foi et du soin
Situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’hôpital d’Espalion fut fondé au XIVᵉ siècle pour accueillir pèlerins et pauvres. Aujourd’hui, il est un établissement moderne comprenant notamment deux EHPAD. La chapelle, construite en 1906, abrite une statue de Vierge noire.
Le jury a été séduit par la pertinence du projet de restauration, mais aussi par sa capacité à valoriser le patrimoine historique, préserver la dimension spirituelle du lieu et favoriser le confort des résidents.
La dotation du prix permettra de restaurer la chapelle, en rénovant les peintures intérieures et en renforçant l’étanchéité du bâtiment. Avec un devis de 30 000 €, ces travaux représentent un coût que l’hôpital ne peut assumer seul. À plus long terme, le projet vise à faire de la chapelle l’espace central des messes et rencontres spirituelles. Il prévoit également de poursuivre l’accueil des personnes venues se recueillir et de mettre en valeur son histoire, grâce des supports pédagogiques.
Infiltrations et dégradations des peinturesLes dégâts sont nombreux à l’intérieur de la chapelle.
Un prix unique au service d’un patrimoine méconnu
Lancé cette année, ce prix, en partenariat avec la Fondation Française de l’Ordre de Malte et La Sauvegarde de l’Art Français, a pour ambition de favoriser les initiatives exemplaires de restauration en France du patrimoine hospitalier. Doté de 20 000 €, il ne se limite pas à financer les travaux de conservation : il contribue également à améliorer le cadre de vie et le bien-être des malades. Sont éligibles les lieux du patrimoine hospitalier religieux ouverts au public, ainsi que le patrimoine religieux de l’Ordre de Malte, tels que les églises, chapelles ou oratoires.
Lors d’un entretien inédit, Franck Ferrand, écrivain, historien, animateur et membre du jury, insiste sur la nécessité de protéger cet héritage.
« Ce prix est très important pour nous, parce qu’il va nous permettre dès 2026 de faire des travaux pour valoriser ce patrimoine. »
Jean Bridet, directeur délégué de l’hôpital intercommunal d’Espalion – Saint Laurent d’Olt
préserver le patrimoine hospitalier religieux
Avec la Fondation Française de l’Ordre de Malte et La Sauvegarde de l’Art Français



