Depuis 1921, la Sauvegarde de l’Art Français veille à la protection du patrimoine. Créée pour empêcher l’exportation de pans entiers d’architectures et d’œuvres d’art vers l’étranger, la Fondation se consacre aujourd’hui à la préservation des beautés qui font notre pays.

Elle apporte son soutien à tous ceux qui souhaitent se mobiliser pour restaurer et faire rayonner le patrimoine en France. Reconnue d’utilité publique, la Fondation peut compter sur un réseau national de correspondants, d’amis et sur de nombreux particuliers et entreprises mécènes pour l’appuyer dans ses actions.

Notre action au service de la protection du patrimoine

Soutenir la restauration d’églises et de chapelles rurales

Chaque année, la Fondation attribue en moyenne 1,5 million d’euros pour aider à la restauration d’une centaine d’édifices. Elle attribue ses dons à la demande des propriétaires, après avoir pris l’avis d’un comité dont les membres sont des experts reconnus (architectes,historiens d’art). Le legs consenti par la marquise de Maillé, seconde présidente de la Sauvegarde, permet de venir au secours des édifices construits avant 1800, non protégés ou inscrits au titre des Monuments historiques, seulement pour des travaux de gros œuvre. La Fondation peut cependant soutenir d’autres projets via des souscriptions publiques.

Engager les citoyens dans la restauration des œuvres d’art qui nous entourent

En 2013, la Sauvegarde de l’Art Français lance une campagne en faveur du patrimoine mobilier de nos communes : Le Plus Grand Musée de France. Pour la Sauvegarde, le plus grand musée de notre pays est celui de nos territoires : chaque place, église ou mairie donne à voir des merveilles d’art qui sont bien souvent délaissées. Cette campagne, initiée par des étudiants de toutes disciplines, mobilise désormais, en plus des salariés de grandes entreprises, des amateurs d’art et des lycéens. Plus de 3 000 participants ont déjà permis la restauration de plus de 250 œuvres en réunissant 1,7 million d’euros. Grâce à ces derniers, des œuvres d’art sont sauvées, des métiers d’art sont préservés et surtout des villages entiers prennent connaissance de l’existence de leurs trésors.

Faire rayonner le patrimoine
et la recherche en histoire
de l’art

Grâce à une politique de prix, la Sauvegarde soutient les initiatives de la société civile, diffuse la connaissance du patrimoine et encourage la recherche en histoire de l’art. La Fondation aide notamment à la publication de thèses en histoire de l’art (Prix Lambert), soutient les travaux qui apportent une meilleure connaissance du patrimoine (Prix Maillé)et elle accorde des prix pour des restaurations exemplaires (Prix Trévise). Elle peut compter sur un réseau de correspondants présents dans chaque département afin de relayer son action au plus près des porteurs de projet. Enfin, elle s’engage dans une réflexion plus large sur le devenir de notre patrimoine religieux aux côtés d’associations et de partenaires institutionnels.

Le devoir de transmettre le patrimoine

« Nous devons être fiers et heureux d’aimer ce qui est beau. Et ce que nous aimons, nous voulons le préserver pour le transmettre. C’est là tout le programme de la Sauvegarde de l’Art Français. L’ambition est incontestable mais il faut sans cesse trouver de nouveaux moyens d’y répondre. » 


Olivier de Rohan Chabot, Président de la Sauvegarde de l’Art Français

 

Vous aimez l’action de la Sauvegarde ?

Devenez Ami !

© Romain Bassenne

Découvrez notre action en 2022

au service de la protection de notre héritage commun