gouvernance

Olivier de Rohan Chabot

Président

Biographie

Olivier de Rohan Chabot

Président

Né le 28 septembre 1941 à Perros-Guirec, en Bretagne, d’où sa famille est originaire, Olivier de Rohan Chabot a fait ses études secondaires à Paris, achevées avec un baccalauréat de philosophie (1959) et de mathématiques (1960). Il entre ensuite à l’École Supérieure de Commerce de Paris, dont il a été diplômé en 1965. Il en sort pour effectuer son service militaire dans la Marine Nationale, où il a servi jusqu’en 1999, comme officier de réserve, et dont il a rejoint l’honorariat avec le grade de capitaine de vaisseau.Il a mené sa carrière professionnelle de 1967 à 1992 dans diverses entreprises, d’abord comme spécialiste des problèmes de marketing (Nestlé, Danone, Charles S. Tchertoff, jusqu’en 1977) puis comme Président Directeur Général de Korn/Ferry France et dirigeant pour l’Europe de Korn/Ferry International, première société mondiale de recrutement de cadres supérieurs, enfin comme président d’A Plus France, dans le même domaine.n 1996, aux côtés d’Édouard de Royère, ancien président de la société Air Liquide, il participe à la création de la Fondation du Patrimoine qu’il quittera en 2005 pour prendre sa retraite. Parallèlement, il participe activement à la vie associative en faveur du patrimoine.Il est président d’honneur de la Société des Amis de Versailles, la plus importante société d’amis de musées en France après celle du Louvre, créée en 1907, et président d’honneur des American Friends of Versailles et des Amis du Grand Parc de Versailles. Il est aussi président de la Société des Amis de l’Hôtel de la Marine. En 1995, il rejoint le conseil d’administration de la Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées où il est chargé des relations internationales. Il a également appartenu aux conseils d’administration de la Société des Amis du Louvre, de la Société des Amis du Musée de Sèvres et de l’Association des Amateurs de Châteaux.Membre depuis 1987 du conseil d’administration de la Sauvegarde de l’Art français, il en devient Président en 2005. Olivier de Rohan Chabot est officier de la Légion d’Honneur, chevalier de l’Ordre National du Mérite, commandeur des Arts et Lettres, chevalier des Palmes Académiques, Médaille d’Or des Services Militaires Volontaires.

Édouard de Cossé Brissac

Président d’honneur

Françoise Bercé

Vice-Présidente

Biographie

Françoise Bercé

Vice-Présidente

Inspecteur général honoraire du Patrimoine

Agnès de Clermont-Tonnerre

Trésorière

Olivier François

Secrétaire général

Christine Albanel

Administrateur

Biographie

Christine Albanel

Administrateur

Ministre de la Culture et de la Communication de 2007 à 2009

Élisabeth Caude

Administrateur

Biographie

Élisabeth Caude

Administrateur

Conservateur en chef du Patrimoine, chef du département Mobilier Objets d’art au musée national des châteaux de Versailles et Trianon

Gabrielle de Talhouët

Administrateur

Biographie

Gabrielle de Talhouët

Administrateur

Conférencière de la Réunion des Musées nationaux

Michael Hoare

Administrateur

Biographie

Michael Hoare

Administrateur

Ancien président du National Churches Trust (Royaume-Uni)
Trésorier de Future for Religious Heritage (Royaume-Uni)

Thomas Lambert

Administrateur

Biographie

Thomas Lambert

Administrateur

Associé gérant d’une banque d’affaires

Yann de Lambilly

Administrateur

Biographie

Yann de Lambilly

Administrateur

Ancien directeur financier du BHV

Frédéric Mion

Administrateur

Cécile Pozzo di Borgo

Administratice

Biographie

Cécile Pozzo di Borgo

Administratice

Archiviste paléographe
Ministre plénipotentiaire honoraire
Ancien préfet

Christian Prevost-Marcilhacy

Administrateur

Biographie

Christian Prevost-Marcilhacy

Administrateur

Inspecteur général des Monuments historiques honoraire

titre

Lionel Bonneval

Directeur Général

Marie Chagnas

Chef de projet pour les régions Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val-de-Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Corse

Alice Tillier

Directrice régionale pour les régions Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes

Juliette COMBES

Assistante cheffe de projet

Zoé Amrhein

Chef de projet pour les régions Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie,

Damien Bigot

Chef de projet pour les régions Paca, Occitanie, Directeur du développement

Victoire
collonnier

Responsable de la Communication

Chloé Portais

chargéE de communication

Pauline de Poncheville

Responsable de la campagne Le Plus Grand Musée de France

Philippine Hamy

Chef de Projet Le Plus Grand Musée de France

Philomène vuillard

Chef de projet le plus Grand Musée de France

Claire de Lesquen

Marraine de la campagne Le Plus Grand Musée de France

Pierre Murat

Parrain de la campagne Le Plus Grand Musée de France

Anémone Wallet

Marraine de la campagne Le Plus Grand Musée de France

Organisme consultatif, le Comité d’Action examine les demandes d’aide, émet un avis sur les travaux proposés et sur le montant de l’aide à apporter qui est attribué par le Conseil d’Administration.

Le Comité d’Action est présidé par Jean-Marie Pérouse de Montclos, Historien de l’Art, auteur de nombreux livres et articles sur l’architecture des Temps modernes.

Il est assisté par :

  • Élisabeth Caude, conservateur en chef du patrimoine, directrice du musée national des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau, des musées napoléonien et africain de l’île d’Aix et du musée de la maison Bonaparte à Ajaccio
  • Colette Di Matteo, inspecteur général des Monuments historiques et conservateur général du Patrimoine honoraire
  • Michel Goutal, inspecteur général, architecte en chef des Monuments Historiques honoraire
  • Benjamin Mouton, inspecteur général, architecte en chef des Monuments historiques honoraire
  • Eric Pallot, inspecteur général, architecte en chef des Monuments historiques honoraire
  • Philippe Plagnieux, historien de l’Art, professeur à l’Ecole Nationale des Chartes, titulaire d’une chaire d’histoire de l’art médiéval de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne

Il rassemble des personnalités hautement compétentes : archivistes-paléographes, historiens de l’art, conservateurs du Patrimoine, architectes et gestionnaires d’entreprises.

Consultez ici la liste des membres du Comité d’action.

L’objet du Conseil scientifique est d’accompagner la Fondation pour répondre aux besoins du patrimoine dans un monde en pleine évolution, notamment en milieu rural.

Ce Conseil est composé de personnalités hautement compétentes : historiens de l’art, conservateurs du Patrimoine, architectes, chefs d’entreprises…

M. Jean-Michel Leniaud
Président du conseil
Directeur d’études à l’École pratique des hautes études, directeur de l’École nationale des chartes (2011-2016)

M. Julien Anfruns
Maître des requêtes au Conseil d’état

M. Richard Armand
Ancien chef d’entreprise

Mgr Jean-Louis Bruguès
Archevêque-évêque émérite, ancien archiviste et bibliothécaire du Vatican

M. Nicolas Chaudun
Editeur

Mme Isabelle Chave
Conservateur en chef du patrimoine au Ministère de la Culture

Mme Agnès de Clermont-Tonnerre
Directrice des opérations de conformité chez UBS France

M. Pascal Liévaux
Conservateur général du patrimoine

Mme Cécile Pozzo di Borgo
Diplomate, ancienne élève de l’Ecole Nationale des Chartes

M. Philippe Préval
Chef d’entreprise

Mme Pauline Prévost-Marcilhacy
Maître de conférence des universités

M. Philippe Pumain
Architecte du patrimoine

Mme Marie-Amélie Tharaud
Inspecteur des collections du Mobilier national

M. Charles-Éloi Vial
Conservateur des bibliothèques au département des manuscrits de la BnF

Notre réseau de correspondants est présent à travers toute la France. Composé de personnes sérieuses, engagées et fortement motivées par la défense du patrimoine, il est en mesure d’aider les propriétaires publics ou privés à sauver les édifices en péril.

Il est, pour la Fondation, un lien indispensable avec le terrain.

Trouvez ici le correspondant pour votre département.