- Accueil
- Actualités
- Communication
- Un projet remarquable récompensé par le Prix pour le patrimoine hospitalier : Zoom sur le lauréat
Un projet remarquable récompensé par le Prix pour le patrimoine hospitalier : Zoom sur le lauréat
Distinguée par le prix pour le patrimoine hospitalier, en partenariat avec la sauvegarde de l’art français et la fondation française de l’ordre de malte, la chapelle de l’hôpital jean solinhac d’espalion rêve grand pour 2026.
Lancé l’année dernière, le Prix de la Fondation Française de l’Ordre de Malte a pour vocation de soutenir les initiatives exemplaires de restauration du patrimoine hospitalier en France. Dotée de 20 000 €, cette distinction ne se limite pas au financement des travaux de rénovation : elle vise également à améliorer le cadre de vie et le bien-être des malades. Sont éligibles les lieux du patrimoine hospitalier religieux ouverts au public, ainsi que les édifices religieux liés à l’Ordre de Malte, tels que les églises, chapelles ou oratoires.
À l’occasion de la remise du prix à la chapelle de l’hôpital Jean Solinhac, Jean Bridet, directeur délégué de l’hôpital intercommunal d’Espalion – Saint Laurent d’Olt, nous a dévoilé les coulisses de cette initiative prometteuse : étapes de la restauration, enjeux et perspectives pour les mois à venir.
- La Sauvegarde : Pouvez-nous nous présenter l’hôpital d’Espalion ?
- Jean Bridet : Le directeur de l’ensemble hospitalier regroupant l’hôpital de Rodez, l’hôpital de Saint-Geniez-d’Olt et l’hôpital de Decazeville est Vincent Prévoteau. Pour ma part, je suis directeur délégué à Espalion. L’hôpital compte 150 lits d’EHPAD, dédiés à l’hébergement de personnes âgées dépendantes, ainsi qu’un peu moins d’une centaine de lits de soins médicaux et de réadaptation, ce que l’on appelle encore communément des « maisons de repos ». Nous avons également deux spécialités très spécifiques : la neurologie et les soins d’orthopédie, qui sont assez rares sur le territoire. Cela explique que notre recrutement de patients dépasse largement l’Aveyron, en provenance notamment du Cantal et de la Lozère.

- La Sauvegarde : Parlez-nous de votre projet de restauration.
- J. B. : L’hôpital d’Espalion occupe une position un peu particulière, voire stratégique. Il est situé sur l’un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et a, historiquement, toujours accueilli des pèlerins venus se faire soigner. C’est un hôpital pour lequel nous portons un projet de reconstruction important, d’un montant d’environ 40 millions d’euros. Mais, comme vous le savez, compte tenu des difficultés financières que connaissent les hôpitaux, la part que nous pouvons consacrer à la rénovation du patrimoine est malheureusement souvent réduite à néant, nos capacités d’investissement devant en priorité être orientées vers le soin.
L’humidité a profondément endommagé les murs de la chapelle.- La Sauvegarde : Que représente pour vous l’obtention de ce prix ?
- J. B. : La chapelle reste un lieu accessible, aussi bien pour les résidents de l’EHPAD que pour les patients. Une aumônière en assure le suivi, et chacun peut venir s’y recueillir. Ce prix est très important pour nous, parce qu’il va nous permettre dès 2026 de faire des travaux pour valoriser ce patrimoine. Il s’agira notamment de travaux d’étanchéité et de peinture. Grâce à vos dons — et je remercie chaleureusement à la fois les donateurs et le jury pour nous avoir retenus — nous allons pouvoir les mener à bien.

Fondation Française de l’Ordre de Malte
Créée en 1992 et reconnue d’utilité publique en 1994, la Fondation Française de l’Ordre de Malte a pour but, conformément à la tradition de l’Ordre de Malte et dans le respect de sa vocation chrétienne, de diffuser les valeurs de charité et de fraternité. Elle accompagne, sans distinction de religion ou d’origine, des actions en faveur des plus faibles et des plus démunis, en France et dans le monde. Les biens et les dons recueillis contribuent principalement à financer des projets médico-hospitaliers conduits par l’association Ordre de Malte France. La Fondation Française de l’Ordre de Malte a également une mission de protection du patrimoine culturel et historique lié à la chrétienté ou à l’Ordre de Malte.
récompenser un projet patrimonial
La chapelle de l’hôpital Jean Solinhac sauvée grâce au Prix 2025 pour le patrimoine hospitalier