Un voyage photographique au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté
Fidèle à sa mission de valorisation du patrimoine rural, La Sauvegarde de l’Art Français propose, avec le photographe Dominique Robert, l’exposition photo itinérante « Trésors cachés », à la découverte des édifices méconnus de la région.
Initiatrice de cette exposition captivante, Alice Tillier, directrice régionale Bourgogne-Franche-Comté, partage sa vision.
- Quelle est la genèse de ce projet ?
Notre Fondation collaborait déjà depuis quelques années avec le photographe Dominique Robert. Il avait notamment pris des photos pour notre rapport d’activité. Je lui avais proposé de formaliser quelque chose autour d’un format photographique afin de valoriser le patrimoine des communes. L’occasion s’est présentée avec la création d’une première direction Bourgogne-Franche-Comté.
- Le format est original puisqu’il s’agit d’une exposition itinérante. Comment trouvez-vous un nouveau lieu à chaque étape du parcours ?
Les lieux qui se sont imposés naturellement sont les communes où notre photographe a réalisé les clichés. Elles nous accueillent dans les espaces dont elles disposent, qui peuvent être variés : salle communale, salle des fêtes, foyer rural, maison France services, église, etc. Nous avons ensuite réfléchi en termes d’itinéraire et essayé de trouver d’autres lieux, comme des offices de tourisme, afin d’élargir notre public. Cela nous a conduits à cibler des communes plus importantes, comme Auxerre. L’idée était d’être bien présents dans chaque département.
Un temps de partage avec Philippe Fournier, maire de GergyCôte-d’Or – Bourgogne-Franche-Comté
- Parlez-nous de l’installation de l’exposition.
Nous avons choisi des matériaux à la fois solides et légers pour pouvoir démonter et transporter facilement les panneaux. Nous prévoyons un rendez-vous avec la mairie et les installons en environ une heure. Tout est conçu pour être modulable : les communes accueillantes peuvent choisir les panneaux qu’elles préfèrent ou ceux qui s’adaptent à l’espace dont elles disposent.
- Comment s’est déroulée votre collaboration avec Dominique Robert ? Avez-vous participé au choix des photos ?
Nous avons travaillé en amont avec Dominique Robert afin de déterminer, parmi les édifices aidés par La Sauvegarde depuis cinq ans, ceux qui étaient les plus intéressants, en variant les typologies, les styles et les époques. Puis nous avons élaboré un itinéraire réalisable en une semaine complète en voiture, et pris les rendez-vous avec toutes les mairies pour nous assurer que les édifices seraient bien ouverts et accueillants pour le passage du photographe.
Escapade à Molesme Côte-d’Or – Bourgogne-Franche-Comté
- Avez-vous eu l’occasion d’échanger avec les visiteurs ?
Nous avons pu organiser le vernissage de l’exposition dans la magnifique abbaye Notre-Dame de Molesme en juillet 2025. De nombreux visiteurs étaient présents et ont unanimement salué la qualité des photos, tout en exprimant leur étonnement face à la beauté du patrimoine de leur région. Devant ces clichés, ils évoquent spontanément des anecdotes qui les relient intimement à leur patrimoine de proximité.
- Souhaitez-vous renouveler l’expérience à l’avenir ?
Notre exposition se déroulera pendant plus d’un an et demi dans toute la Bourgogne-Franche-Comté. C’est un format efficace que nous pourrions renouveler à l’échelle d’un département, par exemple.
Quand la photographie dévoile le patrimoine
Laissez-vous surprendre par ces « Trésors cachés »




