• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Somme affectée
10 000 €

Cette sculpture est conservée au sein de la commune de Saint-Selve (33) . Elle a été sélectionnée dans le cadre de la campagne « Les lycéens à la découverte du Plus Grand Musée de France ». Grâce à l’implication des élèves du lycée Saint-Vincent-de-Paul à Bordeaux et à la générosité de la Fondation Lazard Frères Gestion, elle a pu bénéficier de 10 000 euros pour sa restauration.

La commune

La commune de Saint-Selve, située en Gironde, est un petit village au cœur de la région Nouvelle-Aquitaine. Ce village se distingue par son histoire locale et son patrimoine religieux notamment avec l’église romane de Saint-Sévère et l’oratoire « Notre-Dame de Houn ». Il s’agit d’un lieu de pèlerinage vénéré par les habitants et les visiteurs, notamment en raison de ses liens avec la guérison des yeux, grâce à la source qui y coule.

L’œuvre

La sculpture de la Vierge à l’Enfant, fixée dans l’oratoire « Notre-Dame de Houn », est une œuvre en pierre calcaire, qui a subi des dommages au fil des années. Sa tête, tombée, a été recollée dans les années 1990 par les employés communaux, mais certains éléments restent manquants, notamment le haut du corps de l’Enfant et la main gauche de la Vierge. Il est possible que ces fragments soient enfouis dans la vase de la fontaine qui alimente l’oratoire.

Au pied de la Vierge, on remarque deux petits personnages, appuyés contre les pieds du tabouret, qui seraient des représentations des donateurs de la statue, ajoutant une dimension historique et personnelle à l’œuvre. Cette sculpture, bien que fragilisée, demeure un témoignage émouvant de la dévotion locale et de l’histoire de ce lieu de pèlerinage.

la restauration

Exposée à l’humidité et aux intempéries pendant des siècles au-dessus de sa source, la statue était en très mauvais état, couverte de mousse et cassée en de nombreux endroits. Elle nécessitait donc des travaux de restauration urgents pour préserver sa beauté et son intégrité, mais aussi pour en apprendre davantage sur son origine et son histoire. Après de longues discussions entre la mairie, les conservateurs et la Sauvegarde, il a été décidé de restaurer la statue puis d’en faire une réplique 3D à replacer dans son oratoire, afin de préserver l’original dans l’église du village, à l’abri des intempéries . La restauration minutieuse effectuée par Delphine Masson a ainsi permis de dater la statue de la fin du XIVe siècle, soit beaucoup plus ancienne et précieuse que son état initial ne le laissait paraître. Le haut du corps de l’Enfant a été recollé, et la main gauche de la Vierge restaurée. Un dépoussiérage minutieux a également permis d’éliminer les salissures accumulées au fil du temps, et une reconsolidation de la structure en pierre pour éviter toute fragilisation supplémentaire.

Le projet en images

Après restauration

Modélisation 3D pour créer une réplique

La Vierge dans son oratoire de Notre-Dame-de-la-Housne

Avant restauration