Normandie, Calvados (14)
Cauville (14) église Notre-Dame-de-l’Assomption
Édifice

Cette souscription s’inscrit dans le cadre de la collecte nationale initiée par le Président de la République et le Ministère de la Culture. Les dons effectués au profit de cette souscription bénéficient, jusqu’au 31 décembre 2025, d’un avantage fiscal de 75 % dans la limite de 1 000 € puis de 66 % au-delà de ce montant.
Cauville est un petit village pittoresque de 170 habitants situé dans le Calvados, en Normandie, au coeur de la Suisse Normande, région très touristique connue par Clécy, (village classé 5ème plus beau village de France en 2025), et proche du GR 36 (chemin de randonnée préféré des français en 2023).
Ses maisons authentiques, aux ruelles étroites, en font un lieu de passage paisible et accueillant. L’église, située en plein centre et entourée du cimetière, en est le coeur.
L’église originale, visible sur le plan Cassini en 1740, a sans doute été détruite à la Révolution et reconstruite, puisqu’en 1848, le Conseil de la fabrique décide de l’agrandir.
Plusieurs secours apportés par l’Etat ont permis la reconstruction de l’édifice en 1862, qui gagne ainsi une cinquantaine de places. A ce jour, nous comptons 90 places.
Au début du XXème siècle, un enduit permet de renforcer la structure, mais il est très vite retiré et remplacé par des joints.
C’est en 1974 que nous retrouvons une nouvelle campagne de travaux pour une finition sur les joints en pignon et la couverture en ardoise.
Depuis 50 ans, la commune a effectué et pris en charge des petits travaux de maintien : changement de quelques ardoises, protections par des grillages sur les abats sons pour éviter l’invasion de nombreux pigeons qui envahissent l’intérieur de l’édifice et provoquent de nombreux dégats.
En 2022, nous avons dû procéder à la fermeture de l’édifice et à l’arrêt des cloches pour cause de dangerosité. Face à ce constat, des voix cauvillaises s’élèvent et décident de créer une association en faveur de la sauvegarde pour la protection et la rénovation de leur église : L’Association du Patrimoine des Cauvillais.
Les premières démarches sont entreprises. Un architecte de renom effectue un diagnostic financier et nous comprenons que les travaux envisagés sont trop importants à supporter par la commune. Même en sollicitant des subventions auprès du Département et de la Région, voire auprès de la Fondation du Patrimoine, nous n’arriverons jamais à financer la totalité des travaux.
Avec le temps, l’édifice se dégrade et sa fermeture n’arrange rien. Mais pas question de baisser les bras….
Alors, nous avons envisagé une autre perspective.
Refaire une étude sur les priorités des travaux, à savoir, mettre l’édifice” hors d’air” et” hors d’eau” afin de pouvoir ré-ouvrir l’église et permettre ainsi aux bénévoles de l’Association et autres de s’investir dans la rénovation intérieure du bâtiment (lessivage, peinture ……..)
Une estimation nous amène à un budget entre 400 000 et 500 000 €.Aujourd’hui, malgré tous nos efforts et notre bonne volonté, nous comptons sur la générosité de tous pour mener à terme notre projet.
La Commune, l’Association du Patrimoine des Cauvillais et les habitants de Cauville ont décidé de laisser parler celle pour qui nous nous mobilisons depuis 3 ans : notre EGLISE.
Elle dirait :
« Bien sûr, je n’ai pas la grandeur, ni la superbe de mes cousines les cathédrales et les basiliques, mais je suis présente et j’existe encore.
Je peux encore résister aux aléas du temps si on me donne des soins et je pourrai ainsi, faire la fierté des habitants de mon village, en ouvrant de nouveau mes portes et en faisant retentir mes cloches qui rythment les journées des villageois.
Je me nomme : NOTRE DAME DE L ‘ANNONCIATION, AIDEZ-MOI ».









