Bourgogne-Franche-Comté, Haute-Saône (70)
Oiselay-et-Grachaux (70) église de la Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste
Édifice

Cette souscription s’inscrit dans le cadre de la collecte nationale initiée par le Président de la République et le Ministère de la Culture. Les dons effectués au profit de cette souscription bénéficient, jusqu’au 31 décembre 2025, d’un avantage fiscal de 75 % dans la limite de 1 000 € puis de 66 % au-delà de ce montant.
L’église de Saint-Jean-Baptiste d’Oiselay-et-Grachaux, classée au titre des Monuments Historiques en 2007, est l’un des trésors architecturaux de la Haute-Saône. Édifiée au XVIIIème siècle (1724-1729) sur les bases d’un clocher médiéval remanié en 1705, elle témoigne de la richesse de l’art franc-comtois de cette époque.
Son architecture, en forme de croix latine, est remarquable, mais c’est surtout sa décoration intérieure qui fascine… Elle abrite un ensemble baroque exceptionnel, avec un décor de chœur réalisé d’après les plans de Jean-Pierre Galezot, qui pourrait s’être inspiré du projet de Boffrand pour la chapelle du Saint-Suaire de Besançon.
L’édifice renferme également de nombreux objets classés (retables, tableaux, chaire à prêcher), dont un retable baptismal du XVIIème siècle et un retable monumental du XVIIIème siècle encadrant une monumentale toile de l’Adoration des Bergers présentant un état de relâchement (plis) très prononcé et inquiétant qu’il conviendrait de faire restaurer.
Malheureusement, la survie de ce patrimoine est en jeu car depuis janvier 2015, l’église a dû être fermée au public pour raisons de sécurité. Cette fermeture, qui dure depuis près de dix ans, symbolise l’urgence absolue d’intervenir pour stopper les dégradations (infiltration eau toitures, toiles abîmées, chute de plâtre…) et prendre des mesures à titre conservatoire afin de protéger l’édifice en vue d’une restauration future.
Soutenir cette candidature, c’est investir non seulement dans un monument historique de grande beauté et d’intérêt, mais surtout dans un projet citoyen viable et porté par une communauté déterminée à redonner vie à son trésor. Malgré cette fermeture, la force de cet édifice réside dans l’espoir qu’il continue d’insuffler par le son de ses cloches qui sonnent encore au-dessus d’Oiselay-et-Grachaux rappelant sa présence et notre détermination inébranlable à la faire revivre.
Aujourd’hui, notre église a besoin de vous pour rouvrir ses portes et transmettre son histoire aux générations futures, qu’elles soient visiteuses ou fidèles.













