Île-de-France, Paris (75)
Paris, cimetière du Montparnasse, Tombe de Julie Duvidal de montferrier
Mobilier

Par un don, rendez possible la restauration de la tombe de Julie Duvidal de Montferrier, comtesse Hugo
La tombe
Le caveau familial renferme les dépouilles de Jeanne Delon de Montferrier, mère de Julie Duvidal, d’Abel Hugo, frère aîné de Victor Hugo, de Julie Hugo peintre, ainsi que de leur fils aîné, Léopold-Armand Hugo, et de leur petite-fille Zoé, décédée prématurément à l’âge de vingt ans. En 1831, âgé de trente-trois ans, Abel Hugo acquière une concession perpétuelle au cimetière du Montparnasse , peu après le décès de sa belle-mère, Jeanne Delon, veuve du marquis de Montferrier. Le comte Abel Hugo décède le 8 février 1855, alors que son frère Victor est en exil. Il est inhumé dans le caveau qu’il avait acquis vingt-quatre ans plus tôt. Son épouse, Julie Hugo, peintre y est également inhumée le 11 avril 1865, au lendemain de son décès. Depuis le décès de Léopold-Armand Hugo, survenu à Paris dans la nuit du jeudi au vendredi 19 avril 1895, la branche aînée parisienne de la famille Hugo s’est éteinte. Son oeuvre, à la croisée des arts et des sciences, reste à découvrir. Il est très probable que, dans les prochaines années, elle suscite un vif intérêt comparable à celui que suscite actuellement l’oeuvre de sa mère, Julie Duvidal de Montferrier, comtesse Hugo.

Julie Duvidal de Montferrier, comtesse Hugo
Julie Duvidal de Montferrier, aussi connue sous son nom d’épouse Julie Hugo, née en 1797 à Paris et morte dans la même ville le 10 avril 1865 est une peintre. Sa carrière artistique s’étend sur presque cinquante ans ayant débutée jeune adolescente dans l’atelier des peintres Gérard et Madame Godefroid. Sur les deux cent oeuvres actuellement répertoriées, environ un tiers est conservé dans les collections publiques françaises : au Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, au Musée de l’Armée, à la Maison de Victor Hugo, Musée des Beaux-Arts d’Orléans, au Musée Fabre (Montpellier), au au Musée du Monastère royal de Brou (Bourg-en-Bresse), ainsi qu’à l’Assemblée nationale (Palais Bourbon, Paris). Plusieurs tableaux appartiennent également à des confréries religieuses, et deux tableaux ont récemment intégré des musées américains et taïwanais. Ses oeuvres sont de plus en plus fréquentes et attendues sur le marché de l’art.

La restauration
Le caveau funéraire de la famille Hugo-Duvidal de Montferrier sur la concession n°216 A U 2024, au cimetière du Montparnasse, présente à ce jour un état de dégradation avancé. La stèle est renversée et posée sur la pierre tombale. Les mentions d’identité sont cachées. Le médaillon, en marbre, qui ornait autrefois la stèle est conservé dans les réserves des cimetières de Paris. La dalle de fermeture ne semble plus étanche ; un morceau de bois obstrue aujourd’hui l’ouverture.
La concession a fait l’objet d’une reprise administrative et appartient désormais à la ville de Paris. Le financement du gros oeuvre de la restauration repose sur le mécénat, activement recherché, afin de préserver ce monument emblématique et d’assurer sa transmission aux générations futures. Les travaux principaux consistent à consolider le soubassement, redresser la stèle et réchampir les inscriptions. Une fois le gros oeuvre achevé, la restauration du médaillon de marbre représentant Abel Hugo devra être confiée à un restaurateur du patrimoine qualifié, avant sa réintégration sur la stèle.
Agathe Cabau
Docteur en histoire de l’art
Membre agréé par l’Union Française des Experts
Auteur du catalogue raisonné de l’œuvre de Julie Duvidal de Montferrier