Occitanie, Hautes-Pyrénées (65)
Saint-Savin, Vie de saint Savin
Mobilier

Saint-Savin est une petite commune située dans les Hautes-Pyrénées, avec une population d’environ 360 habitants. Elle se trouve dans un cadre naturel pittoresque, à l’ombre des montagnes des Pyrénées, et est surtout connue pour son patrimoine historique. Ce patrimoine, d’une grande richesse, comprend des objets mobiliers et un trésor, dont les tableaux monumentaux relatant la vie de saint Savin. Ces œuvres, précieuses et chargées d’histoire, attirent l’attention des chercheurs et des amateurs d’art.
Les œuvres
Ces deux grands tableaux, datant de la fin du XVe siècle, forment un polyptyque racontant la vie de saint Savin, un ermite local ayant vécu au début du Moyen Age. Mesurant 3,65 mètres de large sur 3,20 mètres de hauteur, ces œuvres monumentales sont placées dans le chœur de l’église paroissiale.
Chaque tableau est composé de neuf scènes représentant des épisodes clés de la vie de Saint Savin, disposées dans un cadre doré. Il est probable qu’ils aient été réalisés à la demande d’un abbé dans le but de raconter l’histoire de ce saint aux pèlerins, sans que l’on sache précisément qui étaient les artistes derrière cette réalisation. Les tableaux sont classés Monuments Historiques depuis 1904 et témoignent d’un grand raffinement artistique, bien que l’on ignore l’identité exacte des créateurs.
La restauration
Les tableaux de la vie de saint Savin ont subi une dégradation importante au fil des siècles, nécessitant une intervention urgente. En raison de leur état de conservation précaire, une première tentative de restauration a eu lieu en 2008 mais a dû être interrompue en raison de problèmes techniques. Une étude approfondie en 2015 a révélé plusieurs problèmes: poussière accumulée, présence de xylophages, fragilité de la polychromie et de la dorure des cadres, ainsi que des lacunes et des taches sur la couche picturale. Ainsi, les tableaux nécessitent un dépoussiérage, une éradication des xylophages, et une fixation de la polychromie. Il sera également crucial de reprendre les lacunes, taches et usures, tout en préservant la couche picturale et la dorure du cadre.

