La collecte nationale a mobilisé des dizaines de milliers de citoyens partout en france. Grâce à cette participation exceptionnelle, les 13 édifices lauréats sont aujourd’hui révélés.

L’annonce des lauréats marque l’aboutissement d’un processus rigoureux. Le concours organisé par La Sauvegarde de l’Art Français, dans le cadre de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux rural, a débuté par une phase de candidature. Celle-ci s’est déroulée du 20 septembre au 12 octobre et a permis aux communes de proposer des édifices nécessitant des travaux.

La mobilisation des associations et des médias a créé une véritable émulation, renforçant l’engagement des citoyens et l’attention portée à ces édifices.

« Les Français viennent de choisir des trésors qui sont des hymnes à la beauté de notre pays, racontent notre histoire et fondent l’attachement local. Leur restauration est désormais entre nos mains, le patrimoine est l’affaire de tous. Chaque don, petit ou grand, est un geste pour la mémoire et pour l’avenir. »
Olivier de Rohan Chabot, président de la Fondation
.

Une présélection a ensuite été réalisée selon trois critères :

  • la valeur patrimoniale de l’édifice,
  • l’urgence des travaux à entreprendre,
  • la capacité à mobiliser des acteurs locaux.

Une fois les projets retenus, la phase de concours de votes a pris le relai à partir du 23 octobre, réunissant près de 45 400 votes. Cette forte participation démontre combien les Français sont attachés à leur patrimoine et souhaitent jouer un rôle actif dans sa préservation.

Comme nous l’avions souligné au départ, l’objectif de la collecte est clair : faire émerger des dynamiques territoriales solides et aider concrètement les maires, souvent démunis face à l’ampleur des besoins.

Un édifice a besoin de vous dans votre région

Chaque lauréat dispose dès à présent d’une page d’appel aux dons sur notre site. Ces dons permettront de financer les travaux de restauration et de redonner vie à ces édifices exceptionnels.

Participez à l’aventure ! Faites un don et contribuez directement à la sauvegarde de ces « Trésors Vivants ».

Une souscription globale pour le patrimoine religieux rural est également en ligne. Elle vous permet de soutenir la préservation des édifices religieux, sans avoir à sélectionner un projet spécifique.

Les dons réalisés jusqu’au 31 décembre 2025 bénéficient d’un avantage fiscal de 75 % dans la limite de 1 000 €, puis de 66 % au-delà de ce montant.

Découvrez ci-dessous la liste complète des édifices lauréats ainsi que les liens pour soutenir chaque projet.

soutenez la souscription globale

Aidez à préserver le patrimoine religieux rural, sans sélectionner de projet spécifique.