Lancement d’une collecte nationale pour la préservation du patrimoine religieux rural avec le ministère de la culture

Vendredi 4 juillet 2025, Rachida Dati, ministre de la Culture, et Olivier de Rohan Chabot, président de la Fondation, ont signé une convention-cadre marquant le renforcement de la collecte nationale de dons pour la sauvegarde du patrimoine religieux rural.

Rachida Dati et l’équipe de la Fondation © La Sauvegarde de l’Art Français / Margaux Fournis

La Sauvegarde de l’art français se voit confier le rôle de collecteur national

Le ministère de la Culture, par cette campagne, fait perdurer la mobilisation initiée par le Président de la République depuis 2022 en faveur du patrimoine religieux des localités rurales de moins de 10 000 habitants.

« À travers cette collecte, la Fondation pour La Sauvegarde de l’Art Français réaffirme son engagement à défendre nos trésors vivants, tout particulièrement ceux qui sont situés dans des communes rurales et qui sont aujourd’hui menacés faute de visibilité, de ressources ou de relais locaux. Ce partenariat avec l’Etat renforce notre action au service d’un patrimoine de proximité cher au cœur des Français. »

-Olivier de Rohan-Chabot, Président de la Fondation La Sauvegarde de l’Art Français.

Sauvons ensemble les trésors vivants de nos villages !

Une mobilisation nationale pour le patrimoine rural

Conscients de l’importance du patrimoine religieux pour faire vivre nos villages, La Sauvegarde de l’Art Français et le ministère de la Culture ont choisi de conjuguer leurs efforts pour préserver ces édifices en danger. De cette collaboration est né un partenariat de trois ans, affirmant la préservation du patrimoine religieux rural comme une priorité nationale.
Chaque semaine, des édifices religieux menacés ferment leurs portes, victimes de l’usure du temps et du manque de moyens. Alors que plus de 2 000 édifices religieux ruraux sont aujourd’hui dans un état critique, cette nouvelle campagne de collecte vient apporter une aide non négligeable aux maires, souvent démunis face à l’ampleur des travaux de restauration.

Une démarche participative et ancrée dans les territoires

La collecte menée par La Sauvegarde débutera à partir de septembre 2025 et reposera sur un dispositif participatif et territorial :

LES FRANÇAIS SERONT INVITÉS À VOTER POUR LEUR PROJET PRÉFÉRÉ SUR LE SITE INTERNET DE LA FONDATION.

Ce processus démocratique vise à mobiliser l’ensemble des acteurs, privés comme publics, autour de la cause de la sauvegarde du patrimoine religieux rural.

UN DISPOSITIF FISCAL EXCEPTIONNEL POUR LES DONATEURS

Pour encourager la générosité, l’État maintient un dispositif fiscal exceptionnel :
75 % de réduction d’impôt sur le revenu pour les dons allant jusqu’à 1 000 € par an,
– 66 % au-delà de ce seuil (cf. législation actuelle).
Cette mesure permet donc à chacun de s’engager dans cette cause d’intérêt général, à hauteur de ses moyens.

Relais presse :