- Accueil
- Actualités
- Mobilier
- Appel à candidatures lycées : 3e édition « Les lycéens des Pays de la Loire à la découverte du Plus Grand Musée de France »
Appel à candidatures lycées : 3e édition
« Les lycéens des Pays de la Loire à la découverte du Plus Grand Musée de France »
« Les Lycéens des Pays de la Loire à la découverte du Plus Grand Musée de France » est une campagne initiée par la Sauvegarde de l’Art Français, en partenariat avec la Région des Pays de la Loire. En 2025-26, cinq nouvelles classes de lycées ligériens prendront part à la restauration d’œuvres d’art publiques en péril. Les lycées peuvent candidater jusqu’au 13 juin 2025.
Depuis 2018, la Sauvegarde de l’Art Français invite des lycéens à participer au « Plus Grand Musée de France », première campagne associative en faveur de la restauration du patrimoine mobilier. L’objectif : faire connaître et aimer aux jeunes le patrimoine qui les entoure dans l’espace public, les responsabiliser à son égard et leur apporter sur le terrain des connaissances en matière d’histoire de l’art et sur les métiers de la conservation-restauration du patrimoine.
Grâce à un partenariat fort avec la Région Pays de la Loire, la campagne s’est déclinée à l’échelle régionale : « Les Lycéens des Pays de la Loire à la découverte du Plus Grand Musée de France » a déjà permis à 10 lycées ligériens de participer à l’aventure depuis 2023. Nous cherchons 5 nouveaux lycées, un par département, pour y participer en 2025-2026, au premier ou au second semestre.
impliquer la jeunesse dans la restauration du patrimoine public
Le programme, clé en main pour les professeurs, se déroule sur un semestre : en début de semestre (septembre-octobre 2025 ou janvier-février 2026, à définir avec les équipes pédagogiques), des conservateurs, chercheurs et partenaires de la Région et de la Sauvegarde viennent en classe présenter aux élèves quatre à six œuvres d’art ou objets patrimoniaux situés autour de leur lycée, accessibles à tous gratuitement et qui nécessitent une restauration. Ils leur parlent également des métiers de la conservation-restauration.

Les élèves découvrent ensuite les oeuvres in situ lors d’une journée de visite, rencontrent les élus et associations locales qui œuvrent à leur sauvegarde et recueillent les explications des conservateurs sur ces oeuvres : histoire, iconographie, besoins de restauration… Ils font en classe des recherches complémentaires sur ces œuvres et s’initient avec leurs professeurs à l’histoire de l’art et aux multiples enjeux de conservation-restauration du patrimoine public.

En fin de semestre, lors d’un concours d’éloquence, ils défendent chaque œuvre, débattent entre eux et choisissent par vote (seuls les lycéens ont le droit de vote !) celle qui recevra un don de 10 000€ mis en jeu par la Région Pays de la Loire afin de financer sa restauration.

Objectifs de l’opération
- Permettre aux jeunes de se réapproprier l’art à travers des approches participatives
- Protéger les richesses artistiques et architecturales & assurer leur transmission aux générations futures
- Renforcer les liens entre les citoyens et leur territoire
- Faire découvrir les métiers liés au patrimoine
- Sensibiliser aux problématiques de conservation du patrimoine
CANDIDATez !
L’appel à candidatures est ouvert à tous les types de lycées (public/privé, professionnel/général/agricole).
Si vous êtes proviseur ou professeur en lycée ligérien et que ce projet vous intéresse : candidatez jusqu’au 13 juin en envoyant un mail à pvuillard@sauvegardeartfrancais avec pour objet « Candidature PGMF PDL – nom du lycée (numéro de département) », et en précisant dans le corps du mail :
- Le type de lycée (public/privé, général/professionnel/agricole)
- La classe pour laquelle vous envisagez le programme (idéalement Seconde, éventuellement Première)
- Les/les professeurs qui seraient impliqué(s) – NB. le projet étant très interdisciplinaire, il est bénéfique de porter le projet à plusieurs
- En quelques mots votre motivation pour ce projet
Ce partenariat est l’occasion de faire connaître les trésors mobiliers de la région à des dizaines de jeunes, accompagnés par des professionnels du patrimoine !
Cette campagne Le Plus Grand Musée de France est permise grâce à l’engagement de la région des Pays de la Loire