A l’occasion du Salon International du Patrimoine Culturel 2023, la Sauvegarde de l’Art Français et la Reliure du Limousin ont eu le plaisir de remettre la première édition du prix La Reliure du Limousin pour la restauration du patrimoine écrit à un bréviaire manuscrit sur parchemin datant du dernier quart du XIIIe siècle conservé dans la Réserve précieuse de la bibliothèque de Fels, à l’Institut catholique de Paris.

Le 27 octobre dernier, la Sauvegarde et la Reliure du Limousin accueillaient les équipes de la bibliothèque Fels sur leur stand au salon du patrimoine pour une présentation exceptionnelle de l’ouvrage avant son départ en restauration.

Effectuée grâce à l’expertise des ateliers de la Reliure du Limousin, ce chantier va permettre de rendre son éclat à l’ouvrage tout en traitant la mauvaise restauration entreprise au XIXe siècle sur l’ouvrage.

Un bréviaire issu de l’abbaye
Sainte-Marie d’Arles-sur-Tech

Le manuscrit conservé à la bibliothèque de Fels (Institut catholique de Paris) sous la cote Ms latin 1 est un bréviaire clunisien à l’usage de l’abbaye Sainte-Marie d’Arles-sur-Tech, au diocèse d’Elne (actuel diocèse de Perpignan-Elne), exécuté dans le scriptorium de l’abbaye de Moissac à la fin du XIIIe siècle. Fondée à la fin du VIIIe siècle, l’abbaye Sainte-Marie passe en effet en 1078 sous l’obédience de l’ordre de Cluny, puis sous la dépendance de l’abbaye de Moissac. La confection du manuscrit est contemporaine de celle du cloître gothique de Sainte-Marie, le premier bâti en Catalogne Nord et encore subsistant aujourd’hui. Le manuscrit revint à Moissac a une date inconnue (il est attesté dans un inventaire dressé aux alentours de 1650).

Il s’agit d’un manuscrit en latin sur parchemin, de 180 mm de hauteur sur 120 mm de largeur et 63 mm d’épaisseur. Il contient 325 feuillets avec deux colonnes par page. L’écriture, méridionale, est petite et assez arrondie, dans une encre d’un brun très pale. Ce manuscrit est l’œuvre de cinq copistes principaux. Le décor est homogène, fait d’initiales alternativement rouges et bleues filigranées en violet pour les premières, en rouge pour les secondes, avec quelques bordures d’ « I » filigranés.

Les livres liturgiques antérieurs au concile de Trente issus de l’abbaye d’Arles-sur-Tech sont peu nombreux. Aimé Georges Martimort, dans un article des Cahiers de Fanjeaux en 1982 en signale quatre : un Sacramentaire du XIIe siècle conservé à la bibliothèque municipale de Perpignan, un Office noté de Saint-Saturnin du XIe siècle à la Bibliothèque nationale de France, un Bréviaire du XIVe siècle conservé à la bibliothèque municipale de Narbonne et un Bréviaire de la deuxième moitié du XIIIe siècle conservé à l’Institut catholique de Paris.

[d’après les travaux de Guy Lanoë, « Catalogue des manuscrits latins conservés à la Bibliothèque de l’Institut catholique de Paris »]

Un prix pour soutenir les projets de restauration du patrimoine Écrit avec une entreprise reconnue

En 2023, La Reliure du Limousin, société spécialisée dans la conservation et la restauration de fonds anciens, s’est engagée avec la Sauvegarde de l’Art Français afin de créer un prix en faveur d’un projet de restauration du patrimoine écrit entrant dans le champ d’expertise de l’entreprise. Les deux structures partagent la même passion du patrimoine et sont attachées à la finesse des restaurations. Elles constatent également les grands besoins de certains objets qui, faute de financement, risquent de disparaître.

Le but du prix est donc de faire bénéficier le porteur du projet d’un mécénat de compétence sous la forme d’une prestation relevant du savoir-faire de la Reliure du Limousin : travaux de restauration et / ou de reliure artisanale de conservation.

Cette première édition était organisée en partenariat avec Atelier d’Art de France, syndicat professionnel des métiers d’art dont la vocation est la valorisation, la représentation, la défense et le développement économique des ateliers d’art.