Créé en 2018, le Cercle des Mécènes de la Sauvegarde de l’Art Français réunit des amoureux du patrimoine soucieux d’agir concrètement pour préserver les beautés qui font notre pays.

Cette quatrième édition du prix du Cercle des Mécènes de la Sauvegarde de l’Art Français proposait huit projets patrimoniaux, sous le contrôle scientifique de M. Philippe Plagnieux, professeur à l’École Nationale des Chartes et membre du comité d’action de la Sauvegarde. Trois projets ont reçu une aide financière pour leur restauration.

Les projets proposés au Cercle des Mécènes sont présentés par Philippe Plagnieux et l’équipe de la Sauvegarde.

L’église Saint-Jean-l’Evangéliste de Bard-le-Régulier : protéger des magnifiques stalles sculptées du XIVème siècle

Pour rendre sa superbe à cette église quasiment millénaire, la commune de 70 habitants a entrepris un programme de travaux colossal. Ce joyau de l’architecture médiévale rurale nécessite une restauration intérieure complète pour préserver les œuvres exceptionnelles qu’il abrite.

L’église Saint-Jean-l’Evangéliste et son remarquable clocher octogonal.

L’édifice dédié à saint Jean l’Evangéliste est l’unique témoin d’un ensemble prieural des chanoines de saint Augustin, aujourd’hui disparu. Sa construction date des XIIème et Xlllème siècles. Parmi les vestiges témoignant de son importance passée, on note un remarquable ensemble de trente stalles en bois sur quatre rangées du XIVème siècle décorées et sculptées de scènes des Evangiles, de grotesques, d’animaux et de personnages amusants. Ces stalles, témoignage remarquable de la vie canoniale, sont l’œuvre d’un artiste anonyme qui les a réalisées vers 1350, ce qui en fait les plus anciennes de Bourgogne aujourd’hui conservées.

Les 70 habitants de la commune ont déjà entrepris quatre tranches de
travaux de restauration extérieurs pour rendre sa superbe à l’édifice.
La suite logique consiste en la restauration intérieure pour laquelle le don du Cercle des Mécènes est très bienvenu !

L’Élévation de la Croix de Crépon : permettre le retour d’un trésor d’art dans un cadre restauré

L ’église de Crépon, village du Calvados, présente dans son chœur un somptueux décor du XVIIIème siècle. Cet important mobilier de chêne sculpté dans la masse avec le plus grand raffinement forme un patrimoine exceptionnel. La pièce maîtresse, une toile magnifique, se
dévoile sur le mur du chevet.

La petite commune de 216 habitants vient d’accomplir l’exploit de réunir les 76 000 euros nécessaires à sa restauration. Cette dernière est en cours. Malheureusement, au moment de la dépose de l’oeuvre, la municipalité a pu constater le mauvais état dans lequel se trouve le mur du chevet sur lequel le tableau prenait place : la maçonnerie est fortement fissurée, l’on peut même y voir le jour à certains endroits. Les joints sont fuyards et les goujons ne remplissent plus leur rôle.

Pour que le tableau réintègre son église au printemps ou à l’été
2023, il faut préalablement restaurer le mur, sans cela, l’œuvre
ne pourra être raccrochée. La contribution du Cercle des Mécènes va permettre d’effectuer ces travaux qui offriront un cadre sain pour réinstaller la toile.

Dans le Morbihan, un don pour soutenir la chapelle menacée de Notre-Dame-de-Bon-Secours de Quistinic

La chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours est un édifice du XVIème siècle qui nécessite une restauration générale suite à la constatation de l’écartement des maçonneries nord et ouest. Ses caractéristiques architecturales et ornementales témoignent d’une construction de la seconde moitié du XVIème siècle, époque à laquelle l’architecture religieuse en Bretagne offre des emprunts mêlés du style gothique finissant et du vocabulaire décoratif de la Renaissance.

La chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours de Quistinic (56).

La petite chapelle bretonne a besoin d’une restauration générale. Déjà aidée en 2022 par la Sauvegarde, la commune peut compter en plus sur le soutien du Cercle des Mécènes de la Fondation.