Photo de classe, Bastelica (2A), sauvegarde de l'Art Français, Le Plus Grand Musée de France

Depuis son lancement en 2018, la Sauvegarde de l’Art Français a permis à douze établissements de participer à la campagne « les lycéens à la découverte du Plus Grand Musée de France ». Les élèves de seconde du lycée Fesch d’Ajaccio (2A)  font partie de cette nouvelle promotion 2021-2022.

L’OPÉRATION DES LYCÉENS À LA DÉCOUVERTE DU « PLUS GRAND MUSÉE DE FRANCE »

Le projet des « Lycéens à la découverte du Plus Grand Musée de France »  invite de jeunes élèves à s’approprier les richesses d’art et d’histoire de leur région. Lancée pour la première fois à la rentrée scolaire 2018, l’initiative permet aux lycéens participants de s’impliquer directement dans une mission de valorisation et de protection du patrimoine. Les élèves doivent choisir en fin d’année scolaire une œuvre d’art à sauver parmi plusieurs projets de restauration présentés en classe.

Le projet porte plusieurs objectifs. Il doit tout d’abord permettre une vraie réappropriation de l’art par la jeunesse, via une démarche participative. Il entend également contribuer au développement de l’éducation artistique et culturelle par la valorisation du patrimoine rural.

une Campagne menée en corse

Lundi 18 octobre, le projet a été présenté aux élèves du lycée Fesh par les différents acteurs :

  • Claude Giansily, Conservateur des Antiquités et Objets d’Art de Corse
  • Hélène Croisonier, Inspectrice Académique d’arts plastiques
  • Franck Leandri,  Directeur Régional des Affaires Culturelles de Corse
  • Jean-Baptiste Raffali, Correspondant pour la Sauvegarde de l’Art Français pour la Corse
  • Pauline de Poncheville, Responsable du Plus Grand Musée de France
  • Jacques de Chauvelin, Responsable de la Communication

Photo de classe, Ajaccio (2A), sauvegarde de l'Art Français, Le Plus Grand Musée de FranceLancement du projet devant les lycéens

visite des oeuvres

Lundi 15 novembre , les élèves se sont rendus dans les trois communes abritant les œuvres présélectionnées pour eux. Les communes se situent dans un rayon de 30 kilomètres autour du lycée : Eccica-Suarella, Cauro, Bastelica

Lycéens du lycée Fesh écoutant les conseils du Conservateur, Bastelica 2A, sauvegarde de lLes lycéens écoutent les conseils du conservateur

 

Durant cette sortie, les élèves ont pu admirer les objets d’art dans le moindre détail. Ils ont également écouté les explications avisées des spécialistes. Tous ces précieux conseils leur serviront pour la suite du projet.

Orgue, Eglise Saint-Thomas, Eccica-Suarella (2A), sauvegarde de l'Art Français, Le Plus Grand Musée de France

Orgue, Eccica-Suarella

Tabernacle, Eglise Sainte-Barbe, Cauro (2A), sauvegarde de l'Art Français, Le Plus Grand Musée de France

Tabernacle, Cauro

Fonts baptismaux, Eglise Saint-Barbe, Cauro, sauvegarde de l'Art Français, Le Plus Grand Musée de France

Fonts baptismaux, Cauro

Chemin de croix, Eglise Saint-Michel, Bastelica (2A), sauvegarde de l'Art Français, Le Plus Grand Musée de France

Chemin de croix, Bastelica

Croix d'autel dite de Jérusalem, Eglise Saint-Michel, Bastelica (2A), sauvegarde de l'Art Français, Le Plus Grand Musée de France

Croix d’autel dite de Jérusalem, Bastelica

Sampiero Corso, espace public, Bastelica (2A), sauvegarde de l'Art Français, Le Plus Grand Musée de France

Monument Sampiero Corso, Bastelica

Choix de l’œuvre restaurée :

Tout au long de l’année scolaire et grâce aux explications d’historiens, de conservateurs et de leurs professeurs, les lycéens apprendront à connaître ces œuvres et à se les approprier. Le 16 mai 2022, ils ont voté pour l’œuvre qu’ils ont préférée, lui attribuant ainsi une aide de 10 000€ pour sa restauration.

C’était une étape décisive pour nos lycéens : choisir l’œuvre qui bénéficiera de 10 000 euros pour sa restauration. Dans le CDI du lycée, ils se sont réunis avec les élus des communes sélectionnées pour le projet, venus spécialement assister à un vote qui pourrait être d’un grand secours pour leur patrimoine communal.

Avant le vote, les lycéens ont présenté par groupe des argumentaires en faveur de chaque œuvre. Ils ont ainsi mobilisé leurs savoirs acquis avec leurs professeurs et les connaissances sur les objets associées lors de leurs sorties sur place.

La bonne nouvelle de cette opération : l’enveloppe confiée par la Sauvegarde aux lycéens va permettre de restaurer deux œuvres d’art…

Résultat du vote :

  • Croix d’autel dite de Jérusalem, église Saint-Michel, Bastelica
  • Fonts baptismaux, église Sainte-Barbe, Cauro

croix d'autel, église de Bastelica, sauvegarde de l'Art Français, Le Plus Grand Musée de France

croix d’autel

fonts baptismaux, église Sainte-Barbe, Cauro, sauvegarde de l'Art Français, Le Plus Grand Musée de France

fonts baptismaux