La Région Pays de la Loire et la Sauvegarde de l’Art Français sont fières d’annoncer leur nouveau partenariat pour lancer l’opération « Les lycéens des Pays de la Loire à la découverte du Plus Grand Musée de France ».

Cette initiative est la première du genre dans la région et vise à impliquer les élèves du secondaire dans la restauration des objets d’art qui les entourent. Chaque classe de seconde sélectionnée dans les cinq départements des Pays de la Loire bénéficiera d’une enveloppe de 12 000 €, comprenant 10 000 € fournis par la Région et 2 000 € offerts par un mécène privé pour choisir une œuvre d’art à restaurer parmi plusieurs projets présentés en classe.

Un nouveau partenariat pour permettre à la jeunesse ligérienne de participer activement à la restauration du patrimoine

Depuis 2018, la Sauvegarde de l’Art Français invite les lycéens à participer à sa campagne du Plus Grand Musée de France. L’objectif est à la fois simple et multiple : faire connaître et aimer aux jeunes le patrimoine qui les entoure, les responsabiliser à son égard et leur apporter sur le terrain des connaissances en matière d’histoire de l’art et sur les métiers de la conservation du patrimoine. Cette démarche pédagogique est encadrée par la Sauvegarde de l’Art Français, en partenariat avec la Région des Pays de la Loire. Les lycées retenus, qu’ils soient publics ou privés sous contrat, professionnels ou généraux, auront l’occasion de participer à cette campagne qui a déjà été menée avec succès dans treize lycées à travers la France entre 2018 et 2023.

Les objectifs de cette opération sont les suivants :

  1. Permettre aux jeunes de se réapproprier l’art à travers des approches participatives et en y prenant plaisir.
  2. Protéger les richesses artistiques et architecturales et assurer leur transmission aux générations futures.
  3. Renforcer les liens entre les citoyens et leur territoire.
  4. Faire découvrir les métiers liés au patrimoine.
  5. Sensibiliser à la problématique de la conservation du patrimoine.

Le calendrier de l’opération comprend la sélection des lycées et des cinq classes au printemps/été 2023, le lancement de la campagne auprès des lycéens en septembre 2023, des exercices, des recherches personnelles et des visites sur le terrain d’octobre 2023 à mai 2024, la sélection du projet de restauration par un jury en mai 2024, et le suivi de la restauration de 2024 à 2025.

Un cahier des charges sera établi avant la sélection pour présenter aux lycéens des projets de restauration réalisables et correspondant à l’esprit de la campagne. Les critères actuels incluent la localisation des œuvres dans des lieux accessibles gratuitement à tous et à proximité du lycée (dans un rayon d’environ trente kilomètres).

S’approprier le patrimoine et responsabiliser la jeunesse à sa protection


Comment fonctionne une campagne ? Cinq ou six œuvres d’art situées autour de leur lycée, accessibles à tous gratuitement, sont présentées aux élèves avec l’aide d’un conservateur. Ils sont invités à les voir in situ avec leurs professeurs et le conservateur. Ceux-ci, tout au long de l’année scolaire, leur font découvrir l’histoire de l’art à partir de ces exemples et les problèmes que pose leur restauration avec des artisans spécialisés et des professionnels de la conservation des œuvres d’art. En fin d’année scolaire, les lycéens décident par un vote de l’œuvre qu’ils choisissent de restaurer. L’année suivante, les lycéens sont invités à suivre la restauration de « leur » oeuvre.

Ce partenariat est l’occasion de faire connaître les trésors mobiliers de la région à des dizaines de jeunes, accompagnés par des professionnels du patrimoine !

Cette campagne Le Plus Grand Musée de France est permise grâce à l’engagement de la région des Pays de la Loire