Intervention en classe, lycée de l'Acheuléen d'Amiens

Nous vous annoncions il y a quelques mois la seconde édition de la campagne « les lycéens à la découverte du Plus Grand Musée de France » avec pour participants les élèves  du lycée de l’Acheuléen d’Amiens. Les récents évènements liés au covid-19 ont quelque peu bouleversé le programme initial. Zoom sur cette campagne inédite.

Le projet des « Lycéens à la découverte du Plus Grand Musée de France » invite de jeunes élèves des Hauts-de-France à s’approprier les richesses d’art et d’histoire de leur région. Cette initiative encadrée par La Sauvegarde de l’Art Français avec le soutien du service de l’inventaire de la région Hauts-de-France, et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France permet aux lycéens de s’impliquer directement dans une mission de valorisation et de protection du patrimoine.  

rétrospective de l’opération

En février dernier, six œuvres d’art ont été présentées grâce à la Région Hauts-de-France aux élèves de seconde en spécialité taille de pierre du lycée professionnel de l’Acheuléen d’Amiens. Par la suite, les élèves auraient dû visiter au printemps les édifices abritant les œuvres sélectionnées et travailler en classe à ce sujet avec leur professeur. Des conservateurs et restaurateurs devaient également intervenir afin de présenter leur métier et expliquer les enjeux de la protection du patrimoine. 

Cependant, comme près de 67 millions de français, nos lycéens ont été confinés début mars mais le lycée de l’Acheuléen a tout de suite installé un système d’école à la maison permettant aux jeunes de poursuivre leur scolarité. Par mesure de sécurité, les élèves n’ont pas encore repris le chemin du lycée et l’enseignement à distance est toujours d’actualité.

CONTRE MAUVAISE FORTUNE BON COEUR

La campagne du Plus Grand Musée de France n’est pas en reste et grâce à l’implication de leur professeur, les élèves continuent en ce moment-même d’être sensibilisés et formés aux questions de patrimoine. A distance, ils engrangent des connaissances sur les œuvres qui leurs permettent de les connaître, les apprécier et, in fine, d’en choisir une. Ainsi, ils seront en mesure de voter en ligne la semaine du 22 juin pour choisir leur œuvre préférée. L’œuvre sélectionnée sera envoyée en restauration, grâce au mécénat de la Fondation d’Entreprise du Crédit Mutuel Nord Europe.

C’est finalement dans des contextes comme celui que nous vivons actuellement que la culture doit apporter lien, épanouissement et évasion intellectuelle. Ce programme alternatif prend donc tout son sens et s’inscrit dans une continuité pédagogique et patrimoniale.