• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Un projet mené avec la Fondation d’Entreprise Michelin

Depuis maintenant 3 ans, la Fondation d’Entreprise Michelin est engagée avec la Sauvegarde de l’Art français dans la campagne du Plus Grand Musée de France. 

Pour la première fois cette année, trois sites du groupe ont été directement impliqués dans le projet : les collaborateurs de Vannes, de Boulogne et de Blavozy sont partis pendant plusieurs mois à la recherche d’œuvres à restaurer dans leur région respective.

En octobre dernier, la tenue de trois jurys composés de représentants de la Fondation d’entreprise Michelin, des différents sites participants, de la Sauvegarde de l’Art français et d’un conservateur du Musée du Louvre, a permis de choisir une œuvre par site et de lui attribuer un don pour sa restauration.

Cette grande opération a été l'occasion pour chacun de célébrer la protection et la mise en valeur du patrimoine local.

Quatre oeuvres primées

Au total, quatre oeuvres ont été retenues par les différents jurys. Le jury du site de Boulogne a choisi un magnifique Christ en croix peint par Michel Dumas en 1863 et situé dans l’église Saint Clodoald de Saint-Cloud. L’œuvre, considérée comme le chef d’oeuvre de l’artiste, est inscrite au titre des monuments historiques, et appartient à la ville. La toile, noircie par le temps, doit absolument être restaurée.

Le jury du site de Vannes a sélectionné deux oeuvres : une statue de Saint-Vincent Ferrier, retrouvée dans une remise de la cathédrale de Vannes, et un catafalque de la chapelle Saint Roch du Gorvello dans la commune de Sulniac.

Enfin, le jury du site de Blavozy a été séduit par la projet de restauration d’un papier-peint panoramique rare du début du XIXème siècle représentant les vestiges de la Rome Antique. L’oeuvre d’une grande qualité a été sauvée d’une habitation de la commune de Bas-en-Basset. Elle est classée au titre des monuments historiques.

Les oeuvres choisies seront restaurées dans les prochains mois.