Les éditions Arthena publient Nicolas-Guy Brenet (1728-1792), par Marie Fournier. Ce magnifique ouvrage revient sur l’œuvre de Nicolas-Guy Brenet, peintre et graveur parisien.

La Présentation de l’Enfant Jésus au temple, 1764, Pont-de-Vaux, église Notre-Dame-de-l’Assomption © Illustria.

Après sa participation au cycle de l’histoire de Saint Louis pour la chapelle de l’École militaire en 1773, le succès des Honneurs rendus au connétable Du Guesclin par la Ville de Randon exposé au Salon de 1777 (Paris, musée du Louvre) fit de lui l’artiste le plus sollicité pour les commandes destinées à encourager la peinture d’Histoire sous le règne de Louis XVI. Ses nombreux retables peints pour les églises de province illustrent le dynamisme encore trop méconnu des commandes du clergé jusqu’à la Révolution.

Figure d’homme assis, étude pour saint Joseph, vers 1776, Saint-Cloud, musée du Grand Siècle, donation Pierre Rosenberg © Suzanne Nagy.

Professeur reconnu, il forma de nombreux élèves, dont le baron Gérard et Jean-Germain Drouais, mais demeura sans véritable postérité artistique et la critique du XIXe siècle lui reprocha d’incarner le « goût de son époque, répandu dans ses tableaux ».

La découverte d’œuvres inédites et de nouveaux documents d’archives permet d’éclairer la production d’un peintre talentueux, témoin des évolutions artistiques de la fin du siècle des Lumières.