Top départ pour la 5e édition du « Plus Grand Musée de France » ! Et si une chasse aux trésors vous permettait de sauver une œuvre d’art près de chez vous ?

Le 17 septembre, la 5e édition du « Plus Grand Musée de France », en partenariat avec Allianz, s’ouvre par une vaste chasse aux trésors du patrimoine mobilier local.

Un succès sans précédent

Avec près de 100 000 votes recueillis en France et à l’étranger, la dernière campagne du PGMF a suscité un engouement inédit. Cette participation record illustre l’intérêt profond des Français pour leur patrimoine mobilier de proximité.

Depuis 2021, le projet poursuit un objectif clair : identifier, sauvegarder et valoriser les œuvres d’art de nos régions. Dans cette démarche, collaborateurs, Agents Généraux, conseillers Allianz Expertise et Conseil, clients d’Allianz et grand public se mobilisent pour mettre en lumière des joyaux à restaurer.

À vos trésors, prêts, partez !

La France est un musée à ciel ouvert : tableaux, sculptures, fontaines et tapisseries jalonnent nos communes, mais ces merveilles gratuites d’accès sont souvent méconnues et fragilisées par le temps. Pour les protéger et les transmettre aux générations futures, « Le Plus Grand Musée de France » mène une initiative nationale dédiée au patrimoine mobilier local.

Les règles sont simples :

  • 17 sept. – 31 déc. 2025 : repérez une ou plusieurs œuvres en péril autour de chez vous.
  • Avant le 31 déc. : proposez leur candidature.
  • 2 – 22 fév. 2026 : votez en ligne pour élire une œuvre par région.

Grâce au fidèle soutien d’Allianz, chaque œuvre lauréate bénéficiera d’un mécénat de 8 000 € pour sa restauration.

À vous de jouer !

« Cette initiative est exemplaire en ce qu’elle permet à chacun d’agir très concrètement pour la restauration d’un patrimoine commun menacé. Surtout, elle permet aux Français de voir la beauté près de chez eux, et de les engager dans une campagne pour sauvegarder un héritage qui risque de disparaître sans mobilisation. »

Olivier de Rohan Chabot

lauréats 2024-2025

Zoom sur les joyaux du patrimoine mobilier local