Pour la deuxième année, NOTRE Fondation sera présente sous la nef du Grand Palais, du 20 au 24 septembre. Elle y dévoilera un chef-d’œuvre méconnu, récemment restauré.

Un programme en lumière

Depuis 2013, « Le Plus Grand Musée de France » a permis de collecter 2,7 millions d’euros et de restaurer plus de 380 œuvres. Cette année encore, notre dispositif s’invite à FAB Paris, rendez-vous incontournable pour les amateurs d’art.

Son dessein, justement : encourager la société civile, et en particulier les jeunes, à s’engager pour la préservation du patrimoine mobilier local. Lycéens, étudiants et salariés : tous contribuent à mettre en valeur ces joyaux artistiques – toiles, sculptures, mais aussi objets issus du patrimoine industriel ou mémoriel.

Le 23 septembre, notre équipe accueillera une classe de lycéens de Dammartin-en-Goële, en écho à l’exposition « De pierre et de papier, l’œuvre de la marquise de Maillé au service du patrimoine », actuellement présentée au musée Bossuet (Meaux). L’occasion de rappeler l’héritage de cette grande figure de La Sauvegarde, historienne de l’architecture et fervente protectrice du patrimoine national. Après avoir visité le musée de l’Armée et s’être initiés au fonctionnement d’une foire d’art, les lycéens partiront à la découverte des œuvres.

Redonner vie à une pièce majeure

Dans ce cadre – jeu de mots oblige –, nous présenterons un tableau sauvé grâce au mécénat exceptionnel de 8 000 € offert par Allianz : L’Église triomphante. Cette toile remarquable du peintre italien Paolo de Matteis, issue des collections du « Plus Grand Musée de France », a été restaurée par Isabelle Stetten.

À cette occasion, Caroline Blondeau-Morizot, responsable de la conservation et de l’inventaire au sein de la Commission Diocésaine d’Art Sacré du Diocèse de Paris, donnera une conférence le 19 septembre à 19h.

Un fragment révélé, un tableau à découvrir : rendez-vous au Salon FAB Paris. 

Fragment de L’Église triomphante, Paolo de Matteis, c. 1715
Huile sur toile, 160 x 130 cm, église Saint-François-de-Sales (75)
© Yannick Boschat

Retour sur FAB Paris 2024

La jeunesse au cœur du PGMF