En janvier 2022, Danae.io et la Sauvegarde de l’Art Français ont initié un projet commun avec l’artiste Claire Adelfang visant à permettre la restauration d’un patrimoine parisien remarquable : les vitraux de la galerie du cloître du charnier de l’église Saint-Etienne-du-Mont (Ve arrondissement de Paris). Claire Adelfang, artiste photographe, a ainsi réalisé une série photographique de cette église si chère au cœur des parisiens, saisissant la beauté gothique d’une des plus belles églises de la capitale. En partenariat avec la mairie de Paris, les photographies grand format et les NFT issus du travail de l’artiste sont à découvrir dans les salons de la mairie du Ve arrondissement jusqu’au 3 octobre prochain.

© Claire Adelfang

« Photographier l’Église Saint-Etienne-du-Mont, fut une invitation à voir au-delà de la réalité sensible du lieu. J’ai cherché une sorte de transmutation de la lumière par la matière sur laquelle elle passe.
Mon rapport avec la modulation de la lumière est déterminant dans la construction de mes images et les lumières et les ombres, toujours naturelles, participent à une certaine scénographie. J’effeuille ainsi les strates de l’Histoire et je scrute ce lieu comme nous parcourons un livre, j’en déroule le récit et cherche à montrer l’invisible. »
Claire Adelfang

Le projet de vente aux enchères caritative

En partenariat avec la mairie du Ve arrondissement, l’exposition « Un accord avec le monde » sera présentée dans les salons de la mairie à partir du 14 septembre.

L’artiste Claire Adelfang, qui collabore avec le Château de Versailles et l’Opéra de Paris, a réalisé un travail in-situ dans l’église Saint-Étienne-du-Mont. Cette approche s’inscrit parfaitement dans la droite ligne de la vision d’André Malraux, où les artistes contemporains s’approprient les monuments pour les réinterpréter et offrir leur vision unique et renouvelée.  L’œuvre in-situ de Claire Adelfang s’articule autour des tirages physiques et d’œuvres NFT uniques. Les collectionneurs de ces NFT auront également accès à des avantages sur-mesure en tant que mécènes du projet. 

Ces créations seront dévoilées lors des Journées du Patrimoine et mises aux enchères à l’Hôtel de Ville du Cinquième Arrondissement, les fonds récoltés étant alloués à la restauration des vitraux de l’édifice.

Cette collaboration se déploie en deux phases distinctes : 

  • Une vente en ligne sera organisée sur Catawiki du 13 au 24 septembre, proposant une série de 16 œuvres virtuelles sous format NFT,  accompagnées de tirages imprimés en petit format et d’avantages mécènes : rencontres et temps forts autour du Patrimoine durant une année.
  • Une vente aux enchères physique orchestrée par Pierre Bergé le 28 septembre prochain, offrant 10 photographies grand format.

Les vitraux de la galerie « du cloître du charnier », un témoignage historique à préserver

L’église Saint-Étienne-du-Mont à Paris abrite l’un des ensembles les plus complets de vitraux parmi les églises de la ville. Cette collection s’étend de manière ininterrompue du début du XVIe siècle au premier quart du XVIIe siècle, période marquée par un déclin prolongé de l’art du vitrail qui ne connaîtra un renouveau qu’au XXe siècle. Il est remarquable que la plupart de ces vitraux sont encore à leur emplacement d’origine, offrant ainsi un témoignage exceptionnel. Les artistes les plus éminents de l’époque ont collaboré à la réalisation de ces œuvres.

La baie n°1, le Miracle des Billettes © Mbzt

La galerie connue sous le nom de « cloître du charnier » tire son appellation d’un ancien petit cimetière. Les vitraux de la galerie du « cloître du charnier, » réalisés au début du XVIIe siècle, sont partiellement conservés, avec la moitié des 24 originaux encore en place. Contrairement aux autres vitraux de l’église, ces œuvres sont des peintures sur verre avec des émaux recuits au four, se distinguant ainsi des vitraux où la couleur est intégrée au verre lors de la fabrication.

Parmi eux, on retrouve notamment la Parabole des Conviés, où le Christ invite les hommes à adorer l’Eucharistie, datant du premier quart du XVIIe siècle. C’est cette baie qui bénéficiera du produit de la vente aux enchères pour sa restauration.

La baie n°10, La Parabole des Conviés, ou l’Eucharistie © Reinhardhauke

 

A propos de l’artiste

Le travail de Claire Adelfang, diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris en 2010, a été exposé dans plusieurs institutions publiques et privées. En 2016, le Musée des Beaux-Arts d’Orléans lui a consacré sa première exposition personnelle au sein d’un musée. En 2018, le Château de Versailles a l’invitée à exposer sa série sur le Hameau de la Reine dans les salles du Petit Trianon.

L’œuvre de l’artiste est présente dans les collections du Château de Versailles ainsi que dans les collections de l’Institut Culturel Bernard Magrez, de la Maison Européenne de la Photographie, du Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne, du Musée des Beaux-Arts d’Orléans, de Blackstone London, de JP Morgan.

En 2023-2024, Claire Adelfang sera en résidence à l’Opéra de Tours. A partir de septembre 2023, en collaboration avec le Centre des Monuments Nationaux, elle réalisera une commande photographique pour le Château de Villers-Cotterêts, future Cité internationale de la langue française. Ses projets avec le Château de Versailles et l’Opéra de Paris se poursuivent actuellement.

Instagram : @claire_adelfang

Site internet : www.claireadelfang.com

A propos de DANAE.IO

DANAE.IO est une plateforme d’ingénierie culturelle dédiée aux institutions publiques et aux acteurs du marché de l’art, créant des projets Web3 curatés et sur-mesure de la conception à la diffusion tout en garantissant sécurité et accompagnement.