Conformément aux dispositions de l’article 20 de la loi n° 87-571 du 23 juillet 1987, l’article 1ᵉʳ des statuts de la Fondation pour La Sauvegarde de l’Art Français précise qu’elle a également vocation « à recevoir, en vue de la réalisation d’œuvres d’intérêt général et à but non lucratif se rattachant à ses missions, l’affectation irrévocable de biens, droits ou ressources sans que soit créée à cet effet une personne morale nouvelle. Cette affectation peut être dénommée fondation ».
C’est dans ce cadre que la Fondation pour l’Art et la Recherche est devenue en janvier 2020 une fondation abritée sous l’égide de la Fondation La Sauvegarde de l’Art Français.

Les missions de la fondation
- Favoriser l’étude, la protection, la mise en valeur et le rayonnement du patrimoine artistique français, notamment par des actions visant à la promotion et à la diffusion de l’histoire de l’art dans la société, en particulier par la publication de travaux de recherche et à la participation à des projets visant à faciliter l’accès de nouveaux publics à la connaissance du patrimoine
- Agir dans d’autres domaines de la culture tels que le soutien à la création ou à l’éducation artistique.

Les Actions de la Fondation pour l’Art et la Recherche
Le soutien à l’association Arthena
Association à but non lucratif, Arthena a pour objet d’éditer des ouvrages d’histoire de l’art à caractère scientifique issus essentiellement de thèses de doctorat. Créée en 1978 à l’initiative de conservateurs, de professeurs et d’amateurs avec le soutien de grandes institutions (Louvre, Sorbonne, Collège de France, Centre national du livre…) en réponse à la difficulté chronique de trouver des éditeurs, Arthena a publié à ce jour plus de 80 ouvrages de référence (monographies, études générales…) sur l’art français, du XVIᵉ au XIXᵉ siècle. L’action d’Arthena, régulièrement saluée par la presse française et internationale a été récompensée par plus de 50 Prix.
L’association Arthena a reçu la médaille d’or du rayonnement culturel pour son action au service du patrimoine artistique et contribue directement à la diffusion de la connaissance du patrimoine artistique français, notamment à l’étranger. Le programme éditorial de l’association est riche de manuscrits de qualité apportés par des chercheurs qui ont avec Arthena la perspective de publier leurs travaux.

Ouvrages parus en 2025


ouvrages parus en 2024


OUvrages parus en 2023
Des prix & des bourses pour soutenir
la recherche en histoire de l’art

Prix Michel Laclotte
Le Prix Michel Laclotte récompense chaque année la première réalisation de deux jeunes conservateurs ou attachés de conservation dans les domaines de recherches et d’activités de Michel Laclotte (1929-2021).
Spécialiste de la peinture italienne, Michel Lacotte dirigea l’équipe de préfiguration du musée d’Orsay jusqu’à son ouverture (1986) avant de conduire le chantier du Grand Louvre (1987-1994) et de devenir le président du musée.
Grâce à la Fondation pour l’Art et la Recherche, le Prix Michel Laclotte a été créé en 2021 pour une période de cinq ans (2022-2026). Il est placé sous l’égide du Comité français d’histoire de l’art (CFHA).
1ᵉʳ Prix 2025 : Clémentine Mathurin / 2ᵉ Prix ex æquo : Milène Cuvillier et Grégoire Hallé.
Prix des meilleurs mémoires de recherche l’École du Louvre
Dans le cadre d’un partenariat avec l’École du Louvre, la Fondation pour l’Art et la Recherche a lancé en septembre 2021 la première édition de son Prix ; il est accordé par un jury de professionnels aux deux meilleurs mémoires de recherche soutenus l’année précédente. Doté de 3 000 € par mémoire, ce Prix a pour objectif de faciliter leur publication et leur diffusion.
Lauréates 2024 : Juliette Bernard, L’histoire du vêtement de grossesse / Mathilde Garet, L’usage de la corne comme matériau d’oeuvre d’art.


Prix « Ma thèse d’histoire de l’art et d’archéologie en 180 secondes »
Organisé en partenariat avec l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), le concours « Ma thèse d’histoire de l’art et d’archéologie en 180 secondes » vise à permettre aux doctorants de présenter leurs travaux de recherche dans un exposé synthétique de trois minutes s’appuyant sur un support visuel. Il a lieu chaque année dans le cadre du Festival de l’Histoire de l’Art de Fontainebleau.
1ᵉʳ Prix : 1 200 € / 2ᵉ Prix : 800 € / Prix du public : 500 €
1ᵉʳ Prix 2025 : Aude Briau, La réception des gravures de Martin Schongauer dans les arts graphiques vers 1500 / 2ᵉ Prix : Raphaëlle Rannou, Amatrices, collaboratrices, conservatrices : contribution, professionnalisation et représentation des archéologues et orientalistes européennes dans l’archéologie du Proche et Moyen-Orient ancien (1880-1970) / Prix du public : Sophie Guermann, Fragments d’éternité. Une histoire culturelle des joyaux de la Couronne de France et leur désacration par la IIIe République en 1887.
Prix « Mon Master en histoire de l’art et d’archéologie en 180 secondes »
Également organisée avec l’INHA, ce concours offre à de plus jeunes chercheurs la possibilité de perfectionner leur capacité de synthèse et d’expression orale en public.
La Fondation finance un Prix du jury doté de 1 000 €.
1ᵉʳ Prix 2024 : Agathe Merlot, Les cires mythologiques polychromes du XVIIème et au XVIIIème siècle. Histoire d’un produit rare et méconnu / 2ᵉ Prix : Marie Bouchard, Voyageuses et pratiques photographiques aux colonies d’Afrique française : panorama et étude comparative des corpus d’artistes, photojournalistes et ethnologues (1930-1950).
© Alexandra Thiélin
Bourse Jean-Pierre Germot
Cette bourse de 3 000 € récompense chaque année le meilleur doctorant de l’École du Louvre sélectionné par un jury. Cette aide leur permet de terminer leur thèse de doctorat dans les meilleures conditions. Jean-Pierre Germot (1928-2012) présida la Fondation pour l’Art et la Recherche pendant près de 20 ans, jusqu’en 2012.
Lauréate 2024 : Isabella Archer, Exposer les atteintes au patrimoine archéologique au musée : muséographie et politique culturelle des expositions temporaires en France depuis 2016.
Prix Charles Percier
Ce Prix, doté de 3 000 €, récompense une publication (livre, catalogue raisonné, article…), une recherche non encore éditée (mémoire de maîtrise, thèse de doctorat) ou le soutien à l’achèvement d’un travail de recherche en cours, dans tous les domaines artistiques du néo-classicisme (peinture, dessin, sculpture, architecture, arts décoratifs…).

Participation au programme « Le Plus Grand Musée de France » de la Sauvegarde de l’Art Français

En 2020, la Fondation pour l’Art et la Recherche a souhaité apporter son soutien à la campagne « Le Plus Grand Musée de France », conduite par La Sauvegarde de l’Art Français depuis 2013.
La Fondation a ainsi complété en 2021 le financement de cinq campagnes de restauration menées par des étudiants.
Depuis 2022, la Fondation participe également au volet lycéen, qui propose à une classe de seconde d’un lycée de province de découvrir une sélection d’œuvres d’art conservées dans le département, de les étudier et de présenter leurs choix personnels en public. Le financement de la restauration de l’œuvre élue par un jury est assuré par la Fondation.
En 2024, participation à la restauration du tombeau du cardinal de Richelieu par Girardon (chapelle de la Sorbonne)
Autres projets
Contribution à la publication des actes du Congrès du Comité International d’Histoire de l’Art (23 – 28 juin 2024)
Publication parue à l’occasion du Congrès de juillet 2024
Contribution à la nouvelle édition du Dictionnaire historique des restaurateurs
Sortie en juin 2025
Soutien à la publication de la revue Les Cahiers d’Histoire de l’Art
Participation à la Nuit de la lecture (INHA)
À l’occasion de la 9ᵉ édition des Nuits de la lecture sur le thème des patrimoines, la Bibliothèque nationale de France (BnF), l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et l’École nationale des chartes (ENC) ont proposé une programmation de lectures ouverte à tous les publics.
Rencontres européennes étudiantes (Festival de Fontainebleau)
13ᵉ édition du Festival de l’Histoire de l’Art du 31 mai au 2 juin 2024
à venir
Création d’une bourse ou d’un Prix Nicolas Poussin
Dans le cadre du centre de recherche du futur musée du Grand Siècle
Soutenir les actions
de la fondation
pour l’art et la recherche


Une question sur nos actions ?
Le comité exécutif de la Fondation pour l’Art et la Recherche a pour mission :
- de voter, sur proposition du président, le budget et ses modifications ;
- de délibérer sur les priorités à donner aux projets de la Fondation abritée ;
- de définir les orientations et les opérations à entreprendre ;
- de déterminer l’affectation des ressources de la Fondation abritée.
Il est composé de neuf membres.
Patrick Butor
Administrateur général honoraire du ministère de l’Intérieur.
Marie-Pierre Deguillaume
Directrice et conservatrice en chef du Musée d’Histoire Sociale et Urbaine de Suresnes.
Philippe Durey
Conservateur général honoraire. Ancien directeur de l’École du Louvre.
Jacques Fineschi
Président du tribunal de commerce de Nanterre. Membre du Cercle des mécènes du musée du Louvre.
Jean-Marie Laurent
Président de la Fédération pour la recherche sur le cerveau.
Luc Lauriau
Ancien dirigeant de fondation.
Sophie Mouquin
Maître de conférences en histoire de l’art moderne, université de Lille.
Olivier de Rohan Chabot, membre de droit
Président de la Fondation La Sauvegarde de l’Art Français.
Christian Volle, président
Secrétaire général de l’Association pour la diffusion de l’histoire de l’art – Arthena. Administrateur de la Société des Amis du Louvre.













