• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Financement
0 € / 50 000 €

Statut
Souscription en cours

Je fais un don

Fondation abritée sous égide de la Sauvegarde de l’Art Français depuis janvier 2020, la Fondation pour l’Art et la Recherche mène une politique de développement ambitieuse pour toujours mieux promouvoir ses actions, notamment dans la promotion des publications en histoire de l’Art aux éditions Arthena.

Active comme fondation depuis 1963, la Fondation pour l’Art et la Recherche a pour objet :

  • De favoriser l’étude, la protection, la mise en valeur et le rayonnement du patrimoine artistique français, notamment par des actions visant à la promotion et à la diffusion de l’histoire de l’art dans la société, en particulier par la publication de travaux de recherche et par la participation à des projets visant à faciliter l’accès de nouveaux publics à la connaissance du patrimoine.
  • D’agir dans d’autres domaines de la culture tels que le soutien à la création ou à l’éducation artistique

« Nos actions sont centrées sur le patrimoine artistique français, notamment sur le soutien aux travaux de recherche, à leur publication et
à leur diffusion ; publier, c’est souvent aider à sauvegarder une œuvre,
à changer le regard que l’on porte sur elle, à l’exposer au public.

Le cœur de notre mécénat se fait en faveur de l’association Arthena qui édite des ouvrages de référence sur la peinture et la sculpture françaises couronnés par de nombreux prix ; il devrait s’étendre aux jeunes étudiants de master dont les meilleurs travaux seront édités et, sous des formes à définir, à l’éducation artistique des enfants.

Défendre le patrimoine, c’est aussi faire vivre un instrument de musique, tel ce violoncelle du XVIIIème siècle loué à une fondation et confié à un jeune interprète de talent qui le fait régulièrement découvrir à des publics privés d’accès à des concerts. »

Christian Volle, président de la Fondation pour l’Art et la Recherche.

Faire vivre les actions de la Fondation pour l’Art et la Recherche

La Fondation s’engage pour l’éducation et la transmission des savoirs en histoire de l’art en soutenant les éditions Arthena. Cette démarche d’aide permet la publication de thèses et de travaux en histoire de l’art dans de beaux ouvrages riche en iconographie, à des prix abordables.

Pour contribuer au rayonnement de l’histoire de l’Art, la Fondation pour l’Art et la Recherche s’engage également aux côtés de l’INHA et du Ministère de la Culture pour soutenir le Festival d’histoire de l’Art de Fontainebleau. Cette manifestation permet au public d’aller à la rencontre de chercheurs, de conservateurs, d’artistes

D’autre part, la Fondation soutient également la création artistique en apportant son soutien à des jeunes talents et à des artistes confirmés.

La Fondation pour l’Art et la Recherche poursuit et étend ses actions, renforcée par son statut de fondation abritée qui lui donne une visibilité pour se concentrer sur ses seuls buts. Aidez-là en participant à cette souscription !

Le projet en images

"Boilly, le peintre de la société parisienne de Louis XVI à Louis-Philippe" - par Étienne Bréton et Pascal Zuber

"Joseph–Benoît Suvée"(1743–1807) par Sophie Join-Lambert et Anne Leclair. Paru en 2017.

"René–Antoine Houasse -Peindre pour Louis XIV" - par Matthieu Lett, paru en juin 2020.