• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

La petite commune d’Antoigné, à huit kilomètres de Montreuil-Bellay, possède une église paroissiale dédiée à saint Martin de Tours. Sur l’autel, un tableau du xviie s., transformé en retable en 1757, représente l’épisode du manteau. La nef a été reconstruite au xixe s. mais on a conservé alors une partie des éléments romans du portail occidental surmonté d’une baie en plein cintre et de deux bas-reliefs figurant des lions à droite et à gauche.

Le chœur d’une travée, voûté d’ogives retombant sur des consoles, est précédé d’une travée carrée couverte d’une coupole sur trompes, supportant le clocher. Celui-ci est constitué par une tour carrée surmontée d’une flèche d’ardoises à huit pans. En 1985, son mauvais état le rendait dangereux ; il a donc fallu, sous la direction de M. Dominique Latran, architecte des Bâtiments de France, procéder à la remise en état des couvertures et à la réfection du beffroi. Les travaux, auxquels la Sauvegarde de l’Art français a participé pour 50 000 F, ont été terminés en juillet 1987. La restauration du retable a été assumée par l’association « Friends of French Art ».

 

Bibliographie. – Herbecourt (P. d’), Dictionnaire des églises de France, Val-de-Loire Berry, III D, p. 10. – Port (C.), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire, Paris, Angers, 1874, t. I.

Le projet en images