• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

La paroisse de Bagneux dépendait autrefois du diocèse de Bourges, et c’est sur son territoire que se trouvait le château de Belleperche, aujourd’hui disparu, mais rendu célèbre par un épisode de la guerre de Cent Ans : alors que la duchesse de Bourbon douairière y  séjournait, il fut pris par de farouches routiers anglais. Le duc Louis II lui-même ne réussit pas à délivrer sa mère.

L’église, dédiée à saint Paul, est un modeste édifice à nef unique remontant à l’époque romane, mais remanié au XVIIe s. côté nord, de manière asymétrique. Le chœur est composé d’une travée droite et d’une abside en hémicycle, ornée d’une arcature constituée de trois arcs en plein cintre encadrant les fenêtres et séparés par deux arcs en mitre. Ces arcs sont reçus sur des colonnettes couronnées de chapiteaux à feuillages ou à écailles. Le chœur est couvert d’une voûte en berceau continu, et la nef d’une charpente apparente ; les colonnes soutenant l’arc triomphal furent refaites au XIXe siècle.

À l’extérieur, seul un cordon de billettes décore l’abside. Le clocher de plan hexagonal est en bois, couvert d’essentes de châtaignier et se dresse à l’arrière du pignon ouest. Celui-ci est percé d’une porte en arc brisé et d’une petite fenêtre au sud. Un ancien porche en bois, probablement édifié en même temps que le clocher au XVIe s., a été supprimé au XIXe siècle.

Le chœur conserve un pavement en terre cuite portant des traces d’émail jaune, avec des rosaces formées par des groupes de quatre carreaux, incisés de cercles. Une cuve baptismale double, de style gothique, et une plaque de fondation de messes de 1679 complètent le mobilier actuel de l’église, une croix processionnelle provenant de la paroisse étant conservée au trésor de la cathédrale de Moulins.

Pour la restauration des murs extérieurs de l’abside, la Sauvegarde de l’Art français a versé 4 000 € en 2003.

A. R.

 

Bibliographie :

M. Génermont et P. Pradel, Les églises de France. Allier, Paris, 1938, p. 13.

Le projet en images