• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Somme affectée
1 507 €

Cette peinture est conservée dans l’Église Notre-Dame-de-l’Assomption à Montreuil (85). Elle a été sélectionnée dans le cadre de la campagne « Les lycéens à la découverte du Plus Grand Musée de France ». Grâce à l’implication des élèves du lycée Rabelais à Fontenay-le-Comte et à la générosité de la région Pays de la Loire, elle a pu bénéficier de 1 507 euros pour sa restauration.

La commune

Montreuil est une commune située dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, plus précisément dans le canton de Fontenay-le-Comte. Ce village est connu pour son patrimoine historique et religieux, marqué notamment par son église Notre-Dame-de-l’Assomption. Cette dernière abrite plusieurs œuvres d’art importantes, dont un tableau du XVIIe siècle représentant sainte Barbe. Ce lieu, inscrit à l’inventaire des monuments historiques, est un centre de culte et de conservation du patrimoine local.

L’œuvre

Le tableau sainte Barbe est une huile sur bois réalisée au XVIIème siècle, mesurant 135 cm sur 91 cm sans son cadre, et 150 cm sur 108 cm avec cadre. L’œuvre représente sainte Barbe, une figure chrétienne vénérée comme patronne des artificiers et des mineurs. Actuellement conservée dans l’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Montreuil, cette peinture est composée de quatre planches de bois assemblées verticalement, ce qui lui donne une texture particulière. Cependant, le tableau présente des signes évidents de dégradation dus à son exposition dans un environnement humide, notamment des soulèvements de la couche picturale et des lacunes dans la peinture. Le cadre en bois d’origine, bien que stabilisé, est également déformé par l’humidité, ce qui nécessite une intervention de restauration importante.

la restauration

La restauration du tableau de sainte Barbe par Catherine Ruel s’est achevée en septembre 2025. Elle a permis de redonner une grande lisibilité au tableau et de mettre à jour des éléments disparus, comme des armoiries en bas à gauche.

Une rencontre est prévue en novembre entre les restaurateurs et les lycéens, en atelier. Ils pourront découvrir les différentes étapes du processus de restauration, depuis la stabilisation du support en bois jusqu’au nettoyage de la peinture et la réparation des fissures et lacunes. L’interaction avec la restauratrice offrira aux élèves un aperçu concret des techniques et de l’expertise nécessaires pour redonner à cette œuvre son éclat d’origine, tout en respectant son histoire.

Le projet en images

En cours de restauration – après un premier dégagement, des armoiries ont été mise à jour en bas à gauche du tableau !

Avant restauration