Photo de classe, Givors (69), sauvegarde de lLes Lycéens lors de leur visite en l’église Saint-Nicolas de Givors

Depuis son lancement en 2018, la Sauvegarde de l’Art Français a permis à onze établissements de participer à la campagne « les lycéens à la découverte du Plus Grand Musée de France ». Les élèves de seconde du lycée Aragon-Picasso (69) font partie de cette nouvelle promotion 2021-2022.

l’engagement des lycéens

Il s’agit de l’engagement d’élèves du secondaire dans la campagne du Plus Grand Musée de France avec pour but de sauver des œuvres d’art en danger mais également d’instruire les élèves en histoire de l’art, de leur donner le sens des responsabilités pour la conservation de celles-ci et de se les approprier.

Le principe de la campagne lycéenne est simple : la Sauvegarde confie en début d’année une enveloppe de 10 000 € grâce à la générosité de la Fondation Lazard Frères Gestion – Institut de France aux lycéens qui partent découvrir des œuvres autour de leur lycée. Celles-ci sont présélectionnées par des conservateurs qui en présentent les aspects historiques et artistiques, mais détaillent aussi les besoins de restauration. Après avoir étudié en classe les différents objets, les lycéens votent pour celui qu’ils souhaitent voir restauré.

une Campagne menée dans le rhône

Mardi 25 janvier de 16 h à 18h, le projet a été présenté aux élèves du lycée Aragon-Picasso par les différents acteurs :

  • Carole Paret, conservatrice déléguée des Antiquités et Objets d’Art du Rhône
  • André Vincent, Directeur des Affaires Culturelles de la ville de Givors
  • Pauline de Poncheville, responsable du Plus Grand Musée de France
  • Louis Bréban, chargé de projet à la sauvegarde de l’Art Français
  • Fabienne de La Serre, gestionnaire privé chez Lazard Frères Gestion
  • Pauline Chevalier, banquier privé chez Lazard Frères Gestion

 

Classe de seconde, Lycée Aragon-Picasso, Givors (69), sauvegarde de lPrésentation du projet aux lycéens

Visite des œuvres

Mardi 1 février, les élèves se sont rendus dans les quatre communes abritant les œuvres présélectionnées pour eux. Les communes se situent dans un rayon de 30 kilomètres autour du lycée : Saint-Symphorien-d’Ozon, Condrieu, Saint-Symphorien-sur-Coise et Givors.

Chapelle Notre-Dame des Mariniers, Saint-Symphorien-dLes lycéens devant la chapelle Notre-Dame-des Mariniers à Saint-Symphorien-d’Ozon (69)

Durant cette sortie, les élèves ont pu admirer les objets d’art dans le moindre détail. Ils ont également écouté les explications  avisées des spécialistes. Tous ces précieux conseils leur serviront pour la suite du projet.

Les œuvres proposées aux lycéens

Vierge à l'enfant, Chapelle Notre-Dame des Mariniers, Saint-Symphorien-d'Ozon (69, Givors (69), sauvegarde de l'Art Français, Le Plus Grand Musée de France

Vierge à l’enfant, Saint-Symphorien-d’Ozon (69)

Bannière saint Vincent, salle des archives, Condrieu (69), sauvegarde de l'Art Français, Le Plus Grand Musée de France

Bannière saint Vincent, Condrieu (69)

saint Antoine et son cochon, Collégiale Saint-Symphorien-sur-Cois, Saint-Symphorien-sur-Coise (69), sauvegarde de l'Art Français, Le Plus Grand Musée de France

saint Antoine et son cochon, Saint-Symphorien-sur-Coise (69)

La Guérison de l'aveugle-né, Eglise Saint-Nicolas, Givors (69), sauvegarde de l'Art Français, Le Plus Grand Musée de France

La Guérison de l’aveugle-né, Givors (69)

Bannière laïque, bâtiment communal, Givors (69), sauvegarde de l'Art Français, Le Plus Grand Musée de France

Bannière laïque (recto), Givors (69)

Bannière laïque, bâtiment communal, Givors (69), sauvegarde de l'Art Français, Le Plus Grand Musée de France

Bannière laïque (verso), Givors (69)

Le vote

Tout au long de l’année scolaire et grâce aux explications d’historiens, de conservateurs et de leurs professeurs, les lycéens ont appris à connaître ces œuvres et à se les approprier. Le 7 juin 2022, ils ont voté pour l’œuvre qu’ils ont préférée, lui attribuant ainsi une aide de 10 000€ pour sa restauration.

Présentation dprésentation d’une oeuvre par les lycéens aux acteurs du projet

Dans une salle du lycée, ils se sont réunis avec les élus des communes sélectionnées pour le projet, venus spécialement assister à un vote qui pourrait être d’un grand secours pour leur patrimoine communal.

vote lycéen, Givors (69), PGMFVote d’une lycéenne

Avant le vote, les lycéens ont présenté par groupe des argumentaires en faveur de chaque œuvre. Ils ont ainsi mobilisé leurs savoirs sur les objets acquis avec leurs professeurs et lors de leurs sorties sur place.

 

L’œuvre sauvée est :

saint Antoine et son cochon, collégiale de Saint-Saint-Symphorien-sur-Coise, sauvegarde de lsaint Antoine